Sous chêne rouvre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Cette rencontre ce jour à Eckbolsheim. Odeur farineuse à spermatique. Chapeau 4 cm, pied 3,5 cm. J'arrive au genre Entoloma, peut-être du côté de Entoloma saundersii var hiemale ? Une idée peut-être mes chers amis. Merci :clindoeil:
IMG_0085.jpg
IMG_0083.jpg
IMG_0088.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 26 mars 2020, 16:37, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sous la torture, si je devais donner un nom d'entolome, ce serait sericeum var. cinereo-opacum. Mais il n'est pas printanier et tu sais ce qu'on va te répondre : sans micro...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
11 mars 2020, 17:30Jplm a écrit :
Bonjour,

Sous la torture, si je devais donner un nom d'entolome, ce serait sericeum var. cinereo-opacum. Mais il n'est pas printanier et tu sais ce qu'on va te répondre : sans micro...

Jplm
Pas vraiment cette tronche voir ce sujet.
Je ne m'aventurerai pas à proposer un nom d'entolome après avoir tellement galéré sur un sujet précédent malgré la micro et qui s'est terminé en sp.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Une piste a été suggérée par le mosellan Albert Grobelny : Entoloma opacum, présent depuis quelques années dans l'est de la France. Reste à savoir si c'est la même espèce de JPLM ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
J'ai cru que c'était un QSJ. Difficile de faire la différence entre Entoloma opacum et Entoloma plebejum. Le stipe est sensé être blanc chez E. opacum et ses spores plus petites : 7-10 x 6-7 μm. Il est également inodore. Pour moi, on est ici face à une récolte non typique d'Entoloma plebejum, puisqu'il a l'habitus d'Entoloma opacum.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
15 mars 2020, 16:09NSchwab a écrit :
J'ai cru que c'était un QSJ. Difficile de faire la différence entre Entoloma opacum et Entoloma plebejum. Le stipe est sensé être blanc chez E. opacum et ses spores plus petites : 7-10 x 6-7 μm. Il est également inodore. Pour moi, on est ici face à une récolte non typique d'Entoloma plebejum, puisqu'il a l'habitus d'Entoloma opacum.
Merci Nico, et l'odeur de farine est plutôt un caractère de plebejum. Je vais essayer de faire faire la micro dès que les séances reprendront après la période de précaution dû au covid 19.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

En résumé :

- E. opacum est décrit par Dominique Schott comme printanier, tricholomoïde, gris-brun à gris-noir, fibrillo-tomenteux, à pied blanchâtre et odeur nulle.
- E plebejum est décrit comme également printanier, tricholomoïde, gris brun, fibrilleux, pied concolore, à odeur de farine
- Ici nous avons un entolome printanier, à profil tricholomoïde, chapeau gris-noir, soyeux*-rimeux, pied gris-brun clair et odeur de farine.

Entre les deux, j'irais comme Nicolas plutôt vers plebejum pour l'odeur et la cuticule absolument pas tomenteuse. Mais tiens-nous au courant après la micro !

Jplm


* ce qui m'avait fait penser à un sericeum, variété sombre.



PS : au passage, j'ai regardé ce que voulais dire plebejus, a, um : la même chose que plebeius, a, um (la distinction i/j n'existait pas en latin), c'est à dire "plébéien", "commun".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Salut Fouad, tu renommes en sp. ou on attend la réouverture de la SMS ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
26 mars 2020, 12:13Jplm a écrit :
Salut Fouad, tu renommes en sp. ou on attend la réouverture de la SMS ?

Jplm
Les SMS sont fermés ? Aussi? :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Renommé, en attendant des jours meilleurs. Merci aux chercheurs :razz:
10 messages Page 1 sur 1