Un terreum?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5961
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir,
Trouvé devant un collège de La Chapelle sur Erdre
Au pied d'une haie d'ajoncs, au bord du trottoir, un exemplaire isolé (celui de droite, le moins méchuleux) et les trois autres en touffe
Quelques chênes alentour et de l'autre côté de la rue, un pin seulement et à au moins 30 mètres
Le plus grand fait 3,5/4,5 cm, le pied bien blanc fait 5,5 cm
Je n'ai pas pu prendre les photos sur place, plus de batterie, 2 heures après seulement
Saveur douce, odeur faible, pas de jaunissement
Je ne le sens pas trop trop terreum (écologie, trop méchuleux, pas du tout fibrilleux, pas de liseré blanc à la marge (francini-mycologie))
par contre la cuticule s'enlève bien et la chair est grise en-dessous (champyves)
C'est un peu tard pour terreum, mais comme tout est chamboulé... et il n'y a pas plus tardif que lui
Avez-vous une idée?
Merci de votre aide
P1100864-redim1024.JPG
P1100860-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Montama le 29 févr. 2020, 11:06, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16922
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir montama :clindoeil:
Un peu jaune pour T. terreum.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
27 févr. 2020, 20:20Fouad a écrit :
Bonsoir montama :clindoeil:
Un peu jaune pour T. terreum.
J'allais le dire. Mais en même temps dans ces candidats terreum, j'ai tendance à me méfier de l'idée que je me fais de terreum. Enfin, s'il faut trancher : pas terreum. Après, ça se complique.

Une nouvelle fois, mais je sais que tu as des excuses, Montama, je regrette de ne voir que des pièces détachées et pas le champignon entier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5961
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
27 févr. 2020, 20:20Fouad a écrit :
Bonsoir montama :clindoeil:
Un peu jaune pour T. terreum.
Merci Fouad,
Ton histoire de jaunissement est à creuser
Je lis sur le site de Mycocharentes que pour T scalpturatum le jaunissement peut être ± rapide, de qqs heures à qqs jours et que sa période de prédilection va de juin à Janvier/février et qu'il est très fréquent. C'est peut-être une piste
Je vais surveiller son jaunissement éventuel

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Personnellement, je vois ces champignons très jaunes. T. scalpturatum ne me choquerait pas. Je n'y vois pas du tout T. terreum.

Il n'y avait pas de goût de farine ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ta description dit "pas de jaunissement" et nous en voyons tous, c'est peut-être partiellement dû à la prise de vue. Ceci dit, je viens de passer en revue les tricholomes gris dans nos guides favoris, c'est effectivement scalpturatum qui convient le mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26530
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il y a en effet beaucoup de jaune. Et même si la photo ne semble pas être faite uniquement à la lumière du jour, je pense que ce n'est pas dû à un problème photographique. Et scalpturatum me paraît être également le meilleur candidat.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Messages : 5961
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Merci à tous, je renomme
8 messages Page 1 sur 1