Sur une plate-bande

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour
Trouvé ce matin en passant devant le gymnase de La Chapelle sur Erdre
Dans une plate-bande de rosiers entourée de rondins, sur un paillis de bois déchiquetés et de sciure
Chapeau de 5 cm de Ø, 5 cm pour le pied également
A la cueillette, j'ai été frappé par le rouge au bas du pied creux, un rouge vif, rouge sang, un rouge "Ferrari", j'ai eu l'impression qu'il y avait même un peu de liquide
Sporée brune, saveur douce, odeur peu nette
J'ai bien cherché dans les Pholiotina, Bolbitia, Galerina, Conocybe, mais rien ne me satisfait et nulle part je ne trouve une référence à du rouge au bas du pied
Je penche vers les bolbities à cause du chapeau très strié et du pied creux et fragile
Peut-être B titubans qui normalement est poudré sur le pied et non sur le chapeau, sans conviction
Merci de votre aide
P1100849-redim1024.JPG
P1100852-redim1024.JPG
P1100853-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Montama le 26 févr. 2020, 21:20, modifié 1 fois.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
25 févr. 2020, 16:27Montama a écrit :
Peut-être B titubans qui normalement est poudré sur le pied et non sur le chapeau, sans conviction
Je pense que ça correspond pas mal, y compris l'écologie.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, cela ressemble bien. Je le nomme pour ma part vitellinus, ne voyant pas où ce champignon peut bien tituber. :confus:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bolbitius titubans, c'est un champignon à nez rouge.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, le pied peut parfois présenter une fragilité qui le rend plutôt estropié que titubant.

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci pour vos réponses
C'est quand même curieux ce rouge...

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

+1 pour B. vitellinus, au look comme à l'habitat.

Quant au rouge, je n'ai pas d'explication. J'ai dit titubant = nez rouge, alors pied de nez ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y a du rouge où ? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23100
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Castor,

À l’extrémité du pied sur la deuxième photo. Un artéfact.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
25 févr. 2020, 20:52castor74 a écrit :
Y a du rouge où ? :eek:
25 févr. 2020, 22:14Nommo a écrit :
À l’extrémité du pied sur la deuxième photo. Un artéfact.
Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. Même si les photos ne sont pas probantes, Montama a eu le champignon en main et nous parle de rouge "Ferrari" à la base du pied, nous n'avons aucune raison d'en douter et n'avons aucune explication à proposer. Un "artefact" supposerait une intervention humaine au niveau de ce pied ou sur la photo, je ne peux pas y croire, il s’agit peut-être de quelque chose dans le substrat (broyat) ou d'un parasite du champignon, je n'en ai aucune idée, mais pas de quelque chose de fabriqué.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23100
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je te présente mes excuses Montama, à aucun moment je n’ai pensé à une quelconque manipulation de ta part. Devant l’évidence de cette espèce j’ai survolé ton texte. Je pensais qu’il s’agissait d’un effet de lumière et j’ai employé artefact dans un sens qui me semblait approprié. J’avais tort.
Merci Jean-Pierre tu étais dans ton rôle de m’administrer une piqure de rappel.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
26 févr. 2020, 07:07Nommo a écrit :
Je te présente mes excuses Montama, à aucun moment je n’ai pensé à une quelconque manipulation de ta part. Devant l’évidence de cette espèce j’ai survolé ton texte. Je pensais qu’il s’agissait d’un effet de lumière et j’ai employé artefact dans un sens qui me semblait approprié. J’avais tort.
Merci Jean-Pierre tu étais dans ton rôle de m’administrer une piqure de rappel.
J'espère que ça n'a pas fait mal !

Le terme "artefact" s'emploie pour tout objet fabriqué par opposition à un objet naturel, mais aussi, tu as parfaitement raison, pour des objets totalement inexistants "fabriqués", eux aussi, par l'optique des appareils.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Je confirme, il y avait bien du rouge sang en bas du pied provenant m'a t'il semblé de l'intérieur du pied creux
On en voit encore des traces en bas du pied sur la 3ème photo (prise une heure après)
Un peu comme la Mycène à pied rouge

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Difficile de trouver une description fouillée de cette espèce, absente des Marchand. La plus complète que j'ai vue est celle de Michael Kuo et elle détaille exactement ce que tu as relevé dès le début : chapeau en principe sans voile partiel, pied poudré et sans rouge à la base !

Pourtant on voit mal ce que ça pourrait être d'autre que B. titubans (tu n'as pas de moyen de faire ou faire faire la micro ?), on doit en conclure que le rouge est étranger au champignon.

Jplm


PS 12h25 : Pour ce qui est du nom, comme M. Kuo l'indique, c'est pour des raisons d'antériorité que c'est devenu titubans. Il existait deux espèces, Bolbitius vitellinus de Persoon et Bolbitius titubans de Bulliard, toutes deux sanctionnées par Fries (sans même parler des variétés vitellinus var. titubans ou titubans var. vitellinus). Les deux espèces ont été synonymisées et on a dû adopter l'épithète la plus ancienne, en l'occurrence titubans (basionyme : Agaricus titubans Bull. 1789) et non vitellinus (Agaricus vitellinus Pers. 1801). À douze ans près, le jaune d’œuf est devenu titubant.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Dommage. J'eusse préféré un jaune vitellin, bien plus parlant. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
16 messages Page 1 sur 2