Ce champignon a-t-il tué mon tilleul ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
69 messages Page 5 sur 5

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: On voit qu'on est en hiver et qu'on n 'a pas grand-chose à se mettre sous la dent... Que de suppositions... Moi je n'en ai fait qu'une (un Phellinus) mais je me garderai bien d'en faire d'autres. Pauvre tilleul... :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

B.LORIEUX

Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 18:20
Nom : Bastien LORIEUX

Message par B.LORIEUX »
Bonjour à tous,

2 ans plus tard, un poste de la Marie d'Allogny signifiant qu'ils enlèvent les tilleuls de la place de la Mairie pour cause de maladie, et voilà que je reviens sur ce forum pour retrouver ce qu'il s'était dit à propos de mon cas personnel.

Et je vois que le débat a été houleux. Et que manifestement on attendait de moi que je "renomme" ce sujet ?

Etant très frustrés lorsque je tombe sur un forum où quelqu'un a posé LA question au quelle je souhaite avoir une réponse mais qu'au final personne n'a répondu, je viens remettre une nouvelle photo. Car oui, j'ai gardé mes champignons en vie. Mon tilleul a été débité et les gros morceaux laissé à l'abandon dans divers endroit de mon terrain pour apporter de la biodi... non c'est surtout de la flemme pour être parfaitement honnête.

Mais j'ai vu la photo que Fifi a posté à propos de "Perenniporia fraxinea". Donc je suis retourné voir mon champignon, lui ai collé un grand coup de chausson sur le coin du museau et .... la ressemblance n'est-elle pas frappante ? Je dis ça car on retrouve les "fannons" sous la partie clair qui maintenant se retrouve en dessous, la photo ne le montre pas très bien mais visuellement c'est identique au lien de Fifi.
Alors après deux ans, il est possible que d'autres champignons ai pris le dessus mais je suis presque sur que c'est le même qu'au début.

Est-ce que ce nouvel élément peut définitivement conclure sur l'identification de cet assassin ?
Fichiers joints
IMG_20220201_083625.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

merci de revenir sur ce sujet, peut-être parviendrons-nous à un consensus, au moins pour le genre.
Serait-il possible d'avoir une photo, à la lumière naturelle, du dessus et du dessous ?

Vu comme ça, cela ressemble à un Ganoderma, piste évoquée par Richard (Richmond63)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Comme demandé par Fifi. Merci de nous montrer le dessus et le dessous du champignon. Si possible une coupe nette comme ici .

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il y a des photos plus haut, notamment le 16/02/20, mais c'est vrai que des plus récentes aideraient.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

B.LORIEUX

Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 18:20
Nom : Bastien LORIEUX

Message par B.LORIEUX »
Bonsoir,

Désolé pour le délais, j'ai pu prendre les photos demandées. En revanche, concernant la coupe, je ne suis pas sûr de l'intérêt de ce que j'ai fait, vous me direz s'il faut que je coupe autrement :)
Fichiers joints
IMG_20220202_193247.jpg
IMG_20220202_193314.jpg
IMG_20220202_193336.jpg

B.LORIEUX

Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 18:20
Nom : Bastien LORIEUX

Message par B.LORIEUX »
La suite pour les photos du champignons en coupe
Fichiers joints
IMG_20220202_194512.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci. Pour moi, c'est Ganoderma adspersum. Bravo à Richard :clindoeil: Enfin, si c'est confirmé.
Serait-il possible de m'envoyer deux fines tranches de 10 cm² du dessus du chapeau et de l'hyménium ?

Fouad Ouchène
8, Impasse des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
merci pour les photos, j'ai fait un peu de ménage pour n'en garder que l'essentiel.

Le genre se confirme : Ganoderma sp., on peut déjà modifier l'affectation.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
69 messages Page 5 sur 5