Skeletocutis ou autre genre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Ce champignon a été récolté dans une zone où pourrissent lentement plusieurs feuillus, dont de nombreux noisetiers.
Quelques exemplaires sur un tronc suspendu de petite taille et complètement décortiqué.
Les pores sont crème grisâtre, bien plus clair comme gris que l’hyménium de Bjerkandera adusta.
Le dessus de la console est beige crème ochracé et zoné de façon concentrique.
J'ai bataillé pour le faire sporuler et j'obtiens le résultat que vous voyez ci-dessous : des spores longues et très minces,
d'une taille environ 4.5 -5.5 x 0.7 -1 µm .
Je n'ai pas noté d'odeur particulière, mais cela ne veut rien dire, me concernant.
Mes recherches m'ont conduit vers les Skeletocutis, dont les spores sont en général de cette allure, mais pas si longues.
Merci de votre avis sur cette espèce que je ne connais pas.
Fichiers joints
IMG_20200129_141925b.jpg
IMG_20200129_141958b.jpg
DSCN7866b.JPG
Capture_9.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Un peu bleu non ? Un vieux Postia subcaesia qui a perdu de sa superbe ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un peu vieux, cela c'est sûr. Du bleu avec un peu de bonne volonté... :clindoeil:
Est-ce que cette espèce (Postia subcaesia que tu proposes) est susceptible d'être l'hôte d'un parasite rose rougeâtre ?
On voit un peu de rouge sur la dernière photo et il y en avait davantage sur le point d'attache.

Cela dit les dimensions sporales de Postia subcaesia se rapprochent davantage de ce que je mesure.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai regardé de plus près les descriptions de Postia subcaesia, dont bizarrement, l'existence m'avait échappé dans mes premières recherches (le peu de bleu sans doute (?) ) et ma foi, tout colle bien.
Une fois de plus, merci et bravo à Andgelo !
Je renomme
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
4 messages Page 1 sur 1