Sur un arbre perché

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
J'ai remarqué cette excroissance sur un arbre à 4 m de hauteur environ
Çà m'a obligé à me trimbaler une échelle dans le bois, heureusement je n'ai rencontré personne...
Est-ce un vulgaire chancre, un chaga?
Je préfèrerais que ce soit un chaga mais je prends peut-être mes désirs pour des réalités
J'ai essayé d'en extraire des morceaux avec mon couteau et un marteau mais je n'obtiens que des bouts d'écorce
Comment en être sûr?
Le tronc fait environ 10 cm de Ø, 25 avec l'excroissance qui fait 30 cm de haut
L'essence, ce n'est pas du bouleau, peut-être de l'aulne
Merci pour votre aide
P1100820-redim1024.JPG
P1100816-redim1024.JPG
P1100822-redim1024.JPG
P1100824-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Montama le 02 févr. 2020, 10:36, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
On dirait un aulne en effet, ensuite Inonotus obliquus ne me déplait pas ?

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
28 janv. 2020, 17:26Andgelo a écrit :
Bonsoir,
On dirait un aulne en effet, ensuite Inonotus obliquus ne me déplait pas ?
Merci Andgelo
C'est super, c'est pas tous les jours que l'on doit en rencontrer un

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est quand même pas bien beau ce truc… Je dois dire que quand je vois une excroissance pareille sur un tronc, je ne regarde même pas... :rolleyes:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est vrai qu’avec cette allure de loupe on le ... rate.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ce champignon est il dur au point qu'on ne puisse en prélever un bout ?

J'ai comme un doute - décidément.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
28 janv. 2020, 20:09Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ce champignon est il dur au point qu'on ne puisse en prélever un bout ?

J'ai comme un doute - décidément.

Jplm
En fait, il m'aurait fallu une hachette, mais ça ne fait pas partie de ma boîte à outils

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
28 janv. 2020, 20:46Montama a écrit :
28 janv. 2020, 20:09Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ce champignon est il dur au point qu'on ne puisse en prélever un bout ?

J'ai comme un doute - décidément.

Jplm
En fait, il m'aurait fallu une hachette, mais ça ne fait pas partie de ma boîte à outils
Normalement la partie externe (les verrues brunes) aurait du se casser facilement avec ton marteau.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
Impressionnant ce champignon! et bonne tactique: ressembler à du bois pour passer inaperçu :sourire: mais plus sérieusement je pense que l'arbre n'est pas resté simple spectateur devant cet intrus: je dirais tentative de "momification" du champignon, par des tanins par exemple, ce qui expliquerait sa dureté inhabituelle. Mais bon! c'est juste pour dire quelque chose :clindoeil:

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
30 janv. 2020, 21:54Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
28 janv. 2020, 20:46Montama a écrit :

En fait, il m'aurait fallu une hachette, mais ça ne fait pas partie de ma boîte à outils
Normalement la partie externe (les verrues brunes) aurait du se casser facilement avec ton marteau.
Bonsoir,
Le problème concerne la façon de procéder
Il faut déjà tenir en équilibre sur une échelle branlante (parce que bien sûr dans un bois le terrain n'est pas merveilleusement plat) et une échelle de 4m c'est un peu juste
Ensuite tenir un couteau d'une main et le marteau de l'autre m'a handicapé car je ne pouvais pas m'agripper au tronc et c'était peu efficace
Enfin l'erreur que j'ai faite c'est d'attaquer le chancre par le haut et non par le bas, peut-être aurais-je plus de chance
Je referai un essai quand le temps le permettra et pas le week-end où je peux rencontrer des promeneurs et j'amènerai une corde pour attacher l'échelle pour plus de sécurité
Question: ce champignon comme tous les polypores a t'il une période de fructification? en clair y a t'il des périodes où il est peut-être plus fragile que d'autres

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
31 janv. 2020, 19:17Montama a écrit :
30 janv. 2020, 21:54Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,

Normalement la partie externe (les verrues brunes) aurait du se casser facilement avec ton marteau.
Bonsoir,
Le problème concerne la façon de procéder
Il faut déjà tenir en équilibre sur une échelle branlante (parce que bien sûr dans un bois le terrain n'est pas merveilleusement plat) et une échelle de 4m c'est un peu juste
Ensuite tenir un couteau d'une main et le marteau de l'autre m'a handicapé car je ne pouvais pas m'agripper au tronc et c'était peu efficace
Enfin l'erreur que j'ai faite c'est d'attaquer le chancre par le haut et non par le bas, peut-être aurais-je plus de chance
Je referai un essai quand le temps le permettra et pas le week-end où je peux rencontrer des promeneurs et j'amènerai une corde pour attacher l'échelle pour plus de sécurité
Question: ce champignon comme tous les polypores a t'il une période de fructification? en clair y a t'il des périodes où il est peut-être plus fragile que d'autres
J'en ai trouvé un très bel exemplaire il y a 6 ou 7 ans et je lui rend visite tous les ans. Je ne le vois pas changer donc je pense qu'il a terminé sa croissance et je ne suis pas sûr qu'il y ait des périodes ou il est plus fragile. Une année un ami en avait cassé un petit morceau avec la pointe d'un bâton de marche. Moi j'étais un peu court pour l'atteindre.
Fichiers joints
DSC08005.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis toujours sceptique pour I. obliquus ici (photos de Montama).

A défaut d'un prélèvement, pourrais tu faire une photo mieux éclairée, pas à contre-jour ? Je sais, à 4m de haut, pas évident.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Il pleut fort ici, il vente, les sentiers sont marécageux, je ne sais pas quand je pourrai y repasser
Au vu de la photo de Jean Pierre, je sens bien que c'est inutile
Dans son cas on a un aspect tourmenté et friable (on dirait un banc de moules), dans mon cas un aspect boursouflé, une excroissance de bois et rien d'autre
J'aurai beau taper dessus dans tous les sens je pense que je taperai toujours sur du bois
Une petite recherche sur Google m'apprend qu'il y a des chancres nectrien (champignons du genre Neonectria) ou bactérien, c'est peut-être quelque chose comme ça
Je renomme ZZ
Edit: cette recherche sur Internet m'a permis de comprendre l'expression de Nommo "allure de loupe" même si je ne saisis pas la suite
Je ne connaissais pas l'expression "loupe de bois"

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour montana,

Louper = rater.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
14 messages Page 1 sur 1