Inocybe tardif

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonjour et bonne année. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec cet Inocybe ?

J'ai trouvé les champignons dans un parc sous conifères (Pseudotsuga, je pense). Le diamètre de chapeau va jusqu'à 4 cm et celui du pied jusqu'à 9 mm. Il y a de la voile et il n'y a pas de bulbe à la base du pied. L'odeur est spermatique.
Ino1mush.JPG
Ino2mush.JPG
Je pense que le pied est basiquement rose, avec beaucoup de blanc là-dessus. Quand je le regarde dans les photos, je pense que c'est pruineux sur tout sa longeur, mais apparemment je me trompe. Le blanc doit être de la voile, pas de la pruinosité (?)
Les spores sont lisses et je les estime autour de 11.5 µm par 6.1 µm. Les gradations dans les photos microscopiques de petite ou grande échelle sont de 3.75 µm ou de 1.5 µm environ.
Ino34spp.JPG
Les pleurocystides ont autour de 60 µm de longeur.
Ino56pleuro.JPG
J'ai beaucoup de peine à comprendre les caulocystides, mais j'ai trouvé les objets suivants très haut sur le pied. Est-ce qu'ils sont probablement des caulocystides ?
Ino78caulo.JPG
Il me semble que I. nitidiuscula serait possible. Qu'est-ce que je devrais faire pour l'identifier fiablement ? Merci de votre attention.
Modifié en dernier par RichardDaniel le 24 janv. 2020, 22:33, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Identifier des Inocybes fiablement est très difficile ( j'en sais quelque chose).
L'avis de notre spécialiste maison (Pat'ouillard) sera le bienvenu !
Il me semble qu'il faudrait vérifier jusqu'où les caulocystides descendent sur le pied.
La seconde photo sur ce point montre bien à mon sens une caulocystide.

Cela dit, les dimensions sporales correspondent en effet à celles de I. nitidiuscula.
Si les caulocystides sont limitées au sommet du pied, cela confirmerait l'idée.
Mais ce champignon est cependant plutôt montagnard...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonjour

Pour être sûr, il faudrait vérifier que les caulos descendent en dessous de la moitié du stipe, mais il s'agit assez possiblement d'Inocybe rufotacta, logé par M.Bon dans les Tardinae parce qu'il n'avait pas vu que les caulos descendaient si bas, et qui doit maintenant être considéré comme une variété d'I. furfurea. "rufotacta" bien sûr fait allusion au roussissement au toucher que je crois percevoir sur les photos.

L'autre possibilité est bien sûr un Tardinae, comme I. nitidiuscula, mais il vient sous conifères. En l'absence de caulos inférieures, il faudra creuser un peu...

Patrice
Patrice

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Au vu de la saison es-ce que cela pourrait-être I.tarda?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Oui ! Ca pourrait très bien, il vient aussi sous conifères, et je viens de lire que la récolte est sous pseudotsuga, alors..C'est juste ce roussissement des stipes qui m'interpelle, est-ce un roussissement (= changement de couleur), ou la couleur normale des stipes...Dans le doute, le statut des caulocystides tranchera. Après, autour de I. tarda, gravitent quels inos proches qui ne se différencient guère que grâce à une micro précise...
Patrice

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci de vos réponses. Je ne pense pas que le pied roussisse, mais à mon avis il a une couleur rouge de base, avec la matière blanche dessus. Avec le temps la couleur rouge devient brune.

Je suis desolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je travaillais sur les caulocystides. J'ai fait photo 1 autour de 37.5% du haut du pied d'un individu. J'ai trouvé les trucs dans photos 2 à 5 autour de 25% du haut du champignon couché dans la première photo. Est-ce qu'il s'agit de caulocystides ? J'ai essayé de trouver des choses semblables plus bas - autour de 75% du haut du même champignon (à 25% d'en bas) mais je ne les ai pas trouvées.

Quand j'ai choisi le titre du sujet, je pensais déjà à Inocybe tarda. J'essaie d'utiliser Funga Nordica pour faire l'identification. Maintenant à mon avis, le champignon doit se trouver dans la section Tardae, qui me mène, je pense, ou à tarda, ou à nitidiuscula. Selon Funga Nordica tarda vient sous feuillus et nitidiuscula sous conifères et pour ça j'ai suggéré le dernier. Est-ce que je dois essayer de regarder les pleurocystides en KOH ?
Fichiers joints
Photo 1
Photo 1
Ino9caulo.JPG (103.88 Kio) Vu 2043 fois

Photo 2
Photo 2
Inoacaulo.JPG (106.33 Kio) Vu 2043 fois

Photo 3
Photo 3
Inobcaulo.JPG (111.13 Kio) Vu 2043 fois

Photo 4
Photo 4
Inoccaulo.JPG (115.93 Kio) Vu 2043 fois

Photo 5
Photo 5
Inodcaulo.JPG (117.52 Kio) Vu 2043 fois

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Oui, effectivement, il s'agit de caulocystides, l'idéal serait donc d'en chercher plus bas ( disons en dessus de la moitié). Faire des mesures des spores le serait également , car la photo au x1000 montre des spores qui ne dépassent pas 10µm, ce qui ne va pas avec l'estimation proposée ;o) La réaction au KOH est également incontournable, mais elle s'observe mieux sur un fil d'arête de lame, où elles sont nombreuses.

Patrice
Patrice

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci de tes commentaires, Patrice. C'est un grand soulagement de savoir que les objets sont bien des caulocystides. Ca me surprenne quand même de voir qu'ils sont tellement diverses. J'ai essayé de les chercher en bas du pied (25% de la hauteur d'en bas vers le haut), mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas donné de photo parce que je ne vois pas comment ça serait utile sans caulocystides soupçonnés.

J'ai recalculé les dimensions des spores, basé sur 8 spores dans la photo au x1000 de spores. Chaque petite gradation représente 1.5 µm. Selon moi, la longueur va de 11.4 µm à 15.0 µm (12.7 µm en moyenne) et la largeur va de 6.5 µm à 7.5 µm (7.3 µm en moyenne). Je pense que tu as mal compris quelque chose.

Les photos suivantes sont de cheilocystides en KOH. Il y en avait plein et beaucoup d'eux étaient hyalins ou un peu jaunes. Des autres étaient colorés en partie ou en tout, mais ils étaient plutôt bruns que jaunes. Donc je pense que (à citer Funga Nordica) c'est "hymenial cystidia hyaline or weakly yellow in KOH" au lieu de "hymenial cystidia distinctly yellow in KOH".
InoeKOH.jpg
Aussi les champignons se trouvaient sous conifères et je pense que tous les faits indiquent Inocybe nitidiuscula, au moins dans le sens de Funga Nordica. Est-ce que tu vois d'autres possibilités ?

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Je n'ai pas mal compris quelque chose, je suis parti du principe que l'échelle de la photo des spores en haut à droite était : 1 grad = 1 µm, classique por les objectifs x1000, mais ce n'est manifestement pas le cas. Avec tes mesures ( grandes spores), et l'absence de caulos dans la partie inférieure, oui, c'est sans doute I. nitidiuscula.

Patrice
Patrice

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
C'est super d'avoir une décision ferme ! Merci des conseils. Et bonne nuit.
10 messages Page 1 sur 1