Sur charbonnière

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir
quelques exemplaires de ces petits champignon de maxi 2cm de diamètre, légèrement ombiliqués sur le tard, mais les jeunes sont convexes, chapeau brun hygrophane, lames crème avec une petite dent, mais non franchement décurrentes, la sporée est blanche, odeur un peu de géranium.. mais dans ce domaine je suis nul, pied brun foncé sans caulocystide apparemment, pas plus de cystides sur les lames
je suis pas du tout sûr du genre déjà.. l'aspect des lames non franchement décurrentes m'éloigne des omphalina qui pourtant me tenter bien
00000150.JPG
00000152.JPG
00000151.JPG
DSCF9622.JPG
DSCF9622.JPG (54.61 Kio) Vu 1524 fois
Modifié en dernier par DUBS le 13 janv. 2020, 09:33, modifié 2 fois.
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nonsoir,

Sauf erreur, avec Omphalina, tu n'étais pas si loin mais ça commence par un M. Une classique des places à feu.

Jplm


PS : ce petit topo de l'association de Strasbourg est parfois bien utile : http://mycostra.free.fr/bulletin/champi ... icoles.htm

Re-PS : en revanche, j'avais mal lu. Avec 2 cm de diamètre maxi, ce n'est pas ce que je pensais, et que d'ailleurs tu connais sûrement. Ou c'est l'effet de l'hiver.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re

non pas myxomphalia maura pour diverses raisons : pas de cuticule détachable, formes des spores, pas de cystides
Peut-être plutôt du côté des tephrocybe/lyophyllum comme atrata ???
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
L. ambustum, qui ressemble, est exclu, ses spores sont globuleuses. L. atratum est généralement mamelonné et sent la farine. [je révise et fais réviser les carbonicoles au passage], bon on n'est pas bien avancés !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les spores collent assez bien pour Lyophyllum atratum.
Voir Spores L. atratum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
12 janv. 2020, 21:30Y.Courtieu a écrit :
Les spores collent assez bien pour Lyophyllum atratum.
Voir Spores L. atratum
Oui, et les photos de Castor dans la galerie montrent des exemplaires non mamelonnés très proches des tiens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
Je pense que c'est cela... Certains avaient un micro mamelon plus sombre
Pascal

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Normalement, atratum doit sentir la farine rance, au moins à la coupe. Je pense que c'est lui.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
oui en fait j'avais senti le champignon fermé dans le tube de récolte sans le froisser, mais là en froissant c'est effectivement rance farineux
merci
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

DUBS, depuis le 1er janvier on ne renomme plus avec les crochets (je les ai effacés), on affecte juste l'espèce de GBIF. Les crochets figurant dans le titre de nos anciens sujets seront d'ailleurs effacés une fois qu'on aura affecté une espèce à tout l'historique.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1