Entolome tardif

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Chemin de Chandelon - Arconsat (63)
Sur un talus arboré sous Douglas, châtaignier et noisetier à trois mètres, dans le tapis de feuilles, exemplaire isolé.
Chapeau lisse montrant des lignes serrées sur tout le rayon, à marge striée, brun à centre plus sombre, hygrophane avec un petit mamelon central. Diamètre 4,5 cm. Lamelles moyennement serrées beige pâle, échancrées et ventrues.
Long pied central brun sombre à fines fibrilles argentées sur toute la longueur, légèrement renflé à la base, elle même chaussée de blanc. Env. 9 x 0,4 cm.
Aucune odeur distinctement perçue, pas goûté.
Sporée en masse brun rose.
DSC_1088.JPG
DSC_1092.JPG
Spores hétérodiamètriques, 5 à 7 angles, (6,8) 9,8 (12,7) x (5,5) 6,2 (7)µ - Q = 1,6
Plusieurs préparations différentes ne m'ont pas permis d'apercevoir la moindre cheilocystide.
Cuticule à pigment intracellulaire. Basides tétrasporiques.
IS_bak (1).jpg
IS_bak (2).jpg
IS_bak (3).jpg
En suivant la clé de Noordeloos, j'arrive avec les éléments ci-dessus mentionnés à Entoloma solstitiale dont je ne trouve pas beaucoup de représentation sur les divers sites consultés à part celui de notre ami DUBS qui lui ressemble beaucoup, bien que plus petit. Sommes nous en présence d'une forme luxuriante de cette espèce ou avez vous d'autres pistes ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 09 janv. 2020, 10:03, modifié 4 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Boucles présentes partout ? Uniquement à la base des basides ? Nul part ?

Andgelo

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Dans toutes mes préparations, je n'ai pas vu de boucles et n'ai pas encore pu séparer une baside pour en observer la base, je vais encore essayer.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est pas facile, mais hyper important dans la détermination.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Voici un florilège de basides montrant une base dissymétrique pouvant laisser penser à une boucle sur l'attache et peut-être même une en haut à droite. Il n'y a aucunes boucles dans la trame lamellaire.
Basides Entoloma.jpg

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
On dirait en effet que celle en haut à gauche est bouclée... Mais pas sûr.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
En voici une qui n'a pas l'air bouclée .
IS_2_bak (2).jpg
IS_2_bak (2).jpg (36.04 Kio) Vu 852 fois
La clé de Noordeloos dans sa clé secondaire5 (quoi d'autre ?), n'évoque pas le critère des boucles, mais uniquement l'aspect de la trame hyméniale qui colle à la mienne :
IS_bak (4).jpg
Alors quoi en penser ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je remonte ce sujet pour tenter d'avancer sur cette détermination.
En l'absence de boucles, que reste t-il comme candidats avec ces caractères ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
A vrai dire, je ne sais pas. Je déteste utiliser les Fungi Europaei sur les entolomes, car ils sont bourrés d'erreurs dans les clés, il y a peu de remarques sous les espèces, les espèces sont presque jamais comparées et il faut fouiller dans deux livres différents pour essayer d'avoir ne serait-ce qu'une piste. Pourtant, je les ai sortis et d'après la clé et en ayant fait quelques acrobaties, j'arrive aussi à Entoloma solstitiale. Exemple d'erreur dans ce livre : à la page 829, n°20, on nous propose soit d'aller au numéro 50 (qui n'existe pas) ou au numéro 31.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
04 janv. 2020, 17:52Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Je remonte ce sujet pour tenter d'avancer sur cette détermination.
En l'absence de boucles, que reste t-il comme candidats avec ces caractères ?
En l'absence de boucles, on devrait arriver dans la section Fernandae, mais les pigments sont normalement incrustés.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir.
Il me semble que sur ta planche de basides, l'élément situé sous la baside du milieu de la rangée du bas est bouclé.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Une chose est sûre, il faut en découdre avec ces boucles ! Il nous faut des conseils de techniciens en microscopie pour mettre, ou pas, en évidence ce genre de détail.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci à tous les intervenants pour s'être penchés sur ce sujet.
Nicolas arrive peu ou prou à la même conclusion que moi, ce qui me conforte dans mon idée, mais pour en être tout à fait sûr, il faudrait mettre en évidence des boucles à la base des basides et jusqu'à présent, mes essais sont sujets à caution. Les boucles se situent sur les hyphes terminales qui supportent les basides et laissent normalement sur celles-ci une cicatrice caractéristique que l'on devrait voir sur les basides dissociées. Ces hyphes terminales sont extraordinairement difficiles à voir et encore plus avec une baside encore attachée. Peut-être est-ce le cas dans la première photo ci-dessous, quant à la seconde j'ai aussi du mal à dire s'il s'agit d'une baside issue de boucle :
IS_bak (5).jpg
IS_bak (5).jpg (57.99 Kio) Vu 763 fois
is_3_bak (2).jpg
is_3_bak (2).jpg (32.36 Kio) Vu 763 fois
04 janv. 2020, 20:13Jean Pierre a écrit :
Bonsoir.
Il me semble que sur ta planche de basides, l'élément situé sous la baside du milieu de la rangée du bas est bouclé.
Rien de bien concluant là non plus et je confirme que dans toutes mes préparations (cuticule et trame des lames), je n'ai pas observé de boucles.
Je m'absente demain et ne serais de retour que dans la soirée.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je vais renommer ce sujet probablement en Entoloma sp. car je n'arrive à rien de concluant. Ici, sur un groupe de jeunes basides, je crois voir une boucle sur l'une d'entre-elles mais peut-être n'est-ce qu'une illusion d'optique, de plus avec un article terminal que je n'ose qualifier de cheilocystide, ce qui ajoute à ma confusion. Merci aux participants.
IS_4_bak (2).jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond, tu es trop sévère avec toi même, tu as renommé Species incognita (qui en fait devrait être Fungus indeterminatus ou plutôt, comme indeterminatus ne veut pas dire "indéterminé" mais "interminable", Fungus innominatus), ce que tu voulais mettre est Entoloma sp. Pour cela, tu tapes juste "Entoloma", ça va te proposer le genre, tu cliques dessus et tu envoies.

Et ne mets plus le nom entre crochets dans le titre, c'est terminé ça.

Jplm.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2