Aide avec clé Courtecuisse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

franck102

Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:45

Message par franck102 »
Bonjour,

Je débute dans le jeu de l'identification et j'ai bien du mal à utiliser la clé du guide de M. Courtecuisse, en particuler les premiers niveaux de la clé no 4, les agaricoïdes.
Si vous aviez des conseils sur l'exemple ci-dessous, ça m'aiderait bien parcequ'en l'état mon taux de succès avoisine les 0%. J'aimerai bien savoir à quel stade je me fourvoie...

J'essaye donc d'identifier le champignon ci- dessous, ramassés sous une forêt de pins aérée en moyenne montagne (1000m) sur un lit d'aiguilles. Pour moi je trouve les caractéristiques suivantes:

- chair fibreuse
- sporée jaune pâle
- lames adnées ou légèrement décurrentes
- lamelles détachables
- ni VP ni VG
- lignicole


J'arrive assez facilement à la clé agaricoïdes, ensuite les choses se corsent. Déja j'ai un peu de mal a distinguer une "texture grenue, chair friable" d'une "texture filamenteuse, chair fibreuse". La plupart des champignons que je trouve ont une chair cassante, y a-t-il un test simple qui aide à placer la limite?

Je pars tout de même du côté chair fibreuse, mon specimen ne ressemble ni à un lactaire ni à une russule.
De là je choisis dans l'ordre:
- un stipe central,
- pas des lamelle épaisses et espacées
- une sporée blanche ou très pâle (en tout cas ni rose, ocre, pourprée ou brun foncé). J'ai bien essayé ocre mais j'arrive dans une impasse
- lamelles non-libres (ni VP ni VG de toutes façons)

De là les lamelles ne sont pas échancrées, elles sont soit "largement adnées à décurrentes" (clé 4-7) soit "sublibres" (clé 4-10). Déja le port ne correspond plus trop, j'aurais dit port collybioïde mais à ce stade cela va avec des lamelles échancrées.
A partir de là j'ai exploré dans tous les sens et je finis systématiquement dans une impasse.

Avec quelques surprises: dans la clé 4-7 où j'arrive depuis "sporée blanche ou très pâle" on se retrouve à trier sur des critères tels que sporée ocre, rose, ocracée, ou même noire??? rose très pâle je peux concevoir mais noir très pâle??

Sur les planches le plus ressemblant seraient certains hébélomes, mais ils ont une sporée tabac...

Bref, je nage, quelques conseils seraient vraiment les bienvenus!
2839256632_5b5ae57620_b.jpg
2838425817_7919aab19c_b.jpg
2839258054_50ccc1b1a3_b.jpg
2838426499_9e1508079c_b.jpg
Modifié en dernier par franck102 le 10 sept. 2008, 10:17, modifié 1 fois.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il semble avoir un look de Melanoleuca ?
La sporée est blanche ou crème. Je la vois assez foncée sur la photo ?
En tout cas, si s'en est une, tu ne commences pas par le plus facile !
Voir aussi les Lepista.

franck102

Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:45

Message par franck102 »
verarl a écrit :
Il semble avoir un look de Melanoleuca ?
La sporée est blanche ou crème. Je la vois assez foncée sur la photo ?
La teinte est bonne sur la photo, un peu plus foncée que dans la réalité en effet.

Les melanoleuca ressemblent en effet, mais ils ont pratiquement tous des lames échancrées (et via la clé c'est un critère requis pour arriver à cette espèce il semble)...

Franck

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour,

las láminas son escotadas => 4-8 =>(2ªparte) Silvático => sombrero liso, gris beige y láminas más bien decurrentes (288) => Clitocybe nebularis

Como te han comentado, no has elegido la más fácil para empezar.

Amicalement
Antonio

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
oui Il s'agit d'un tres certainement d'un Lepista

Pour les lepista l'odeur est l'une des choses très importante, dont tu ne parle pas. Sans cet élement je crains il vaille falloir y mettre Lepista sp.

Lepista nebularis me gene un peu par l'habitat et le dessus tres visqueux...mais pas impossible. L'odeur nous confirmerai de suite

Les lames et le pied me dirigerais plus vers L. glaucocana commun en montagne, mais la viscosité du chapeau nous empeche d'aprecier les tonalitées naturelles. le plus ressemblant pour ma part.

L. irina a une tres bonne odeur de fleurs. il lui ressemble egalement...

amitié
jlouis

franck102

Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:45

Message par franck102 »
Toño a écrit :
Bonjour,

las láminas son escotadas => 4-8 =>(2ªparte) Silvático => sombrero liso, gris beige y láminas más bien decurrentes (288) => Clitocybe nebularis

Como te han comentado, no has elegido la más fácil para empezar.

Amicalement
Antonio
Eh ben bravo, ça a l'air de correspondre. J'avais bien navigué un la clé 4.8 mais sans trop y croire.

Ce qui m'a perdu c'est "lames échancrées" pour finir sur un champignon dont la description est "lamelles peu décurrentes".
Echancré est donné comme synonyme de emarginé dans le guide, qui je croyais s'opposait à adné ou decurrent?
En m'esquintant les yeux sur le champignon il y a bien une petite échancrure d'1/2mm dans une implantation globalement légèrement decurrente, je saurai maintenant qu'il faut en tenir compte.

La suite de la clé marche assez bien je dois reconnaître, j'aurai dû y arriver...

Merci encore!

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Realmente nadie dice que Clitocybe nebularis tenga las láminas escotadas o emarginadas, sino de adnatas o ligeramente decurrentes a decurrentes (según el estado de maduración o la recolecta).
Esto se complica pues además las láminas son inclinadas y personalmente a veces, como en tu caso acaban un pelín escotadas (o no decurrente o subdecurrente disminuyendo poco a poco hasta tocar el pie).
Se complica aún más porque las láminas se separan facilmente, en tu caso como ya están muy pasadas, están separadas (e incluso rotas) al tocar el pie, y esto da sensación de estar escotadas.

La mejor manera de ver la inserción de las láminas es con un corte transversal.

De todas formas, en las claves se debe referir a 4-8 por ser carnosa y de porte tricholomoide, pues como digo nadie dice que realmente las láminas sean escotadas, menos aún emarginadas. En tu caso las láminas pienso que son inclinadas y de adnatas a ligeramente decurrentes.

Espero haber aclarado algo.

Amicalement
Antonio

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Alors je ne comprend pas trop l'espagnol mais j'ai cru comprendre que tonio parlait des lames de Clitocybe nebularis, ou Lepista nebularis pour d'autre...

Les lames sont faiblement décurrentes contrairement à la plupart des Clitocybes. Si Le port ressemble d'avantage au genre Lepista la micro est plus proche des Clitocybes.

Des formes et caractères ont été observé sur cette espèce et ont été donc créer , L. robusta ; L. pseudonebularis...mais n'allons pas jusque là .

Je crois poindre des feuillus sur la photo, donc je dirait aussi L. nebularis.

jlouis

DOMINIQUE


Message par DOMINIQUE »
Chez nous, on a beaucoup de clitocybes nébuleux et ceux-ci ne ressemblent pas (http://picasaweb.google.com/mycotentin/ ... 4345613522)
Et lepista irina ? http://picasaweb.google.com/mycotentin/ ... 6059458754

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
je l'ai dit plus haut, sans l'odeur il est impossible de prétendre L. irina mais ce n'est pas impossible...

L. glaucocana et L. nebularis sont egalement sur la listes des espèces possibles.
Vous dites que L. nebularis ne ressemble pas a l'espèce de franck mais elle n'est pas de toute fraicheur, alors que l'espèce de votre photo l'est.
Une chose de certain c'est un Lepista sp. et si franck à une info de plus sur notemment son odeur, nous avancerons je pense un peu.

jlouis

franck102

Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:45

Message par franck102 »
jlouis a écrit :
je l'ai dit plus haut, sans l'odeur il est impossible de prétendre L. irina mais ce n'est pas impossible...

L. glaucocana et L. nebularis sont egalement sur la listes des espèces possibles.
Vous dites que L. nebularis ne ressemble pas a l'espèce de franck mais elle n'est pas de toute fraicheur, alors que l'espèce de votre photo l'est.
Une chose de certain c'est un Lepista sp. et si franck à une info de plus sur notemment son odeur, nous avancerons je pense un peu.

jlouis
Je n'ai pas noté d'odeur particulière (champignon:) ), mais je vais essayer d'aller en rechercher un.
A regarder les résultats de google image search sur les différents Lepista suggérés, nebularis paraît quand-même nettement le plus proche.

franck102

Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:45

Message par franck102 »
jlouis a écrit :
Alors je ne comprend pas trop l'espagnol mais j'ai cru comprendre que tonio parlait des lames de Clitocybe nebularis, ou Lepista nebularis pour d'autre...
J'ai un peu de mal aussi avec l'espagnol, mais la partie que j'ai bien comprise c'est que puisque le champignon est charnu à port tricholomoide il faut aller voir la clé 4-8 parceque les lamelles ça n'est pas forcément très clair...

Franck

franck102

Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:45

Message par franck102 »
franck102 a écrit :
jlouis a écrit :
je l'ai dit plus haut, sans l'odeur il est impossible de prétendre L. irina mais ce n'est pas impossible...

L. glaucocana et L. nebularis sont egalement sur la listes des espèces possibles.
Vous dites que L. nebularis ne ressemble pas a l'espèce de franck mais elle n'est pas de toute fraicheur, alors que l'espèce de votre photo l'est.
Une chose de certain c'est un Lepista sp. et si franck à une info de plus sur notemment son odeur, nous avancerons je pense un peu.

jlouis
J'ai retrouvé l'endroit aujourd'hui, vraiment pas d'odeur particulière même avec le nez dedans. Les deux plus gros specimens (ch ~15-20cm) sont carrément dans l'herbe de la clairière au soleil. Quelques feuillus alentours mais qd-même grosse majorité de résineux, les champignons sont sous un pin.
Fichiers joints
2842213911_b5b603b673_o.jpg
13 messages Page 1 sur 1