Aide avec clé Courtecuisse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

franck102

Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:45

Message par franck102 »
Bonjour,

Je débute dans le jeu de l'identification et j'ai bien du mal à utiliser la clé du guide de M. Courtecuisse, en particuler les premiers niveaux de la clé no 4, les agaricoïdes.
Si vous aviez des conseils sur l'exemple ci-dessous, ça m'aiderait bien parcequ'en l'état mon taux de succès avoisine les 0%. J'aimerai bien savoir à quel stade je me fourvoie...

J'essaye donc d'identifier le champignon ci- dessous, ramassés sous une forêt de pins aérée en moyenne montagne (1000m) sur un lit d'aiguilles. Pour moi je trouve les caractéristiques suivantes:

- chair fibreuse
- sporée jaune pâle
- lames adnées ou légèrement décurrentes
- lamelles détachables
- ni VP ni VG
- lignicole


J'arrive assez facilement à la clé agaricoïdes, ensuite les choses se corsent. Déja j'ai un peu de mal a distinguer une "texture grenue, chair friable" d'une "texture filamenteuse, chair fibreuse". La plupart des champignons que je trouve ont une chair cassante, y a-t-il un test simple qui aide à placer la limite?

Je pars tout de même du côté chair fibreuse, mon specimen ne ressemble ni à un lactaire ni à une russule.
De là je choisis dans l'ordre:
- un stipe central,
- pas des lamelle épaisses et espacées
- une sporée blanche ou très pâle (en tout cas ni rose, ocre, pourprée ou brun foncé). J'ai bien essayé ocre mais j'arrive dans une impasse
- lamelles non-libres (ni VP ni VG de toutes façons)

De là les lamelles ne sont pas échancrées, elles sont soit "largement adnées à décurrentes" (clé 4-7) soit "sublibres" (clé 4-10). Déja le port ne correspond plus trop, j'aurais dit port collybioïde mais à ce stade cela va avec des lamelles échancrées.