Hohenbuehelia algida ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir
voici des hohenbuehelia sur chêne tombé.. les aspects mciro envoie vers atrocaerulea.. mais alors aucune trace de bleuté.. je vois une espèce qui semble proche : H. algida ? je ne sais si elle est valide et je n'ai pas le dernier opus sur les Hohenbuehelia et Resupinatus..
00000112.JPG
00000110.JPG
les cystides métuloides ne dépassent pas les 50 microns
DSCF9554.JPG
spore en moyenne 8.8 x 4.5 microns
DSCF9547.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 17 déc. 2019, 12:56, modifié 2 fois.
Pascal

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Cette piste me semble plausible.
Mycologue intégriste radicalisé.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Certes.. mais je n'ai aucune description de cette espèce à dispo.. certains l'incluent dans atrocaerulea ?? pourtant au niveau coloration il y a souci...
Pascal

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Quoique après des recherches supplémentaires, Hohenbuehelia grisea irait mieux.
Mycologue intégriste radicalisé.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ben pas sur car justement algida diffère de grisea par des lames nettement jaunes comme ici
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
de plus l'aspect des cystides à gros cristaux, les lames serrées ne correpondraient pas à grisea
en fait algida a donc été créé pour nommer les variétés sans aucune teinte grise bleutée selon un doc communiqué par JJW.. après d'un point de vue nomenclatural comme d'hab on pourrait ne pas douter car il y a une belle unanimité .. mais bon
Hohenbuehelia algida (Fr.) Singer 1975, (also see Species Fungorum: Resupinatus algidus); Tricholomataceae dans IF
Hohenbuehelia algida (Fr.) Singer, The Agaricales in modern taxonomy: 334 (1975) dans Mycobank
Hohenbuehelia algida (Fr.) Singer, 1975 dans INPN
Pascal

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Agaricus algidus comme compris par Fries dans sa description originelle a un chapeau blanc glabre et des lames jaunes ou blanches dans la jeunesse. Voir ici.
Mycologue intégriste radicalisé.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ah ben vu comme cela ça n'a rien à voir !!! on se demande alors comment par la suite les mycologues ont interpréter algida bien autrement ??
on se demande même si le agaricus algida de Fries est un hohenbuehelia : évidememnt les descritpions était fort succinctes à l'époque sans micro

le problème c'est que des hohenbuehelia à chapeau avec ce genre de couleur quand même loin du gris.. à lire une clef de Pierre Roux on pourrait se diriger vers mastrucata
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Je renomne en hohenbuehelia specie car plus je lis les seules clefs à dispostion.. moins je m'y retrouve : cette couleur de chapeau ne va à aucune de la section atrocaerulea.. mastrucata que j'ai déjà rencontré d'un point de macroscopique ressemble beaucoup plus et semble avoir ce genre de couleur
voir par exe. ici
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=H ... fiche=2921
Pascal

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
DUBS a écrit :
ah ben vu comme cela ça n'a rien à voir !!! on se demande alors comment par la suite les mycologues ont interpréter algida bien autrement ??
on se demande même si le agaricus algida de Fries est un hohenbuehelia : évidememnt les descritpions était fort succinctes à l'époque sans micro

le problème c'est que des hohenbuehelia à chapeau avec ce genre de couleur quand même loin du gris.. à lire une clef de Pierre Roux on pourrait se diriger vers mastrucata
Par la suite, Hohenbuehelia algida a été reclassé parmi les Resupinatus. Le dernier ouvrage en date étant la monographie des Hohenbuehelia et Resupinatus d'Europe par Consiglio et Setti (que je ne possède pas), il faudrait se fier à ce dernier.
Mycologue intégriste radicalisé.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Oui je sais mais moi non plus je n'ai pas cet ouvrage..
je pense que ce que m'a cité JJW venait de cet ouvrage ?? JJ ne passes plus par ici par hasard ?
Pascal

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
J'ai renommé le sujet en Hohenbuehelia sp. pour correspondre à la convention actuelle de nommage.
Mycologue intégriste radicalisé.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re

bon finalement après réétude des spécimens et accès à la clef de Consiglio.. il s'agit d'Hohenbuehelia mastrucata, nom que j'avais pressenti à chaud sur le terrain..
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dubs.

Tu as vu que Dansi s'est interessé à tes myxos ?

Jplm



PS : je précise au passage que l'adjectif mastrucatus, a, um signifie "qui porte le vêtement de peau des Sardes et des Germains". Et là vraiment, ça crevait les yeux, je ne comprends pas pourquoi la détermination a mis si longtemps !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ah oui effectivement c'est vrai que j'avais remarqué que nos amis germains et sardes se revêtaient souvent de guenilles à base de poils gélatineux !!! ah la mode est vraiment particulière.. mais il y a quand même de grand "malades" dans la taxo !!!
Pascal
15 messages Page 1 sur 1