Promenons-nous dans les bois

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Bonjour,
J’ai trouvé hier cet entolome en petites troupes dans un bois mixte. Je n’ai pas senti d’odeur particulière, mais il faisait froid, et je n’ai pas examiné les spores. Au vu du milieu et de la saison, j’aurais envie de chercher du côté de E. politum. Votre avis ?
Fichiers joints
4C1C02E7-A7DB-4DB5-99E0-47FBAD9A59AE.jpeg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ach, les entolomologistes ne se bousculent pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Oui, je me faisais la même réflexion. Soit la xerocomologie est plus à la mode que l’entolomologie, soit c’est un cas flagrant de mycogenrisme...

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,

C'est un entolome du groupe de rhodopolium.
C'est un groupe très complexe (des espèces sont décrites presque tous les ans) qui nécessite une micro très précise (spores, présence ou non de cheilocystides, type de pigment dans la cuticule).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Groupe rhodopolium, je le sentais, je n'ai pas voulu te l’asséner tout de suite, on m'a déjà fait le coup. Bon courage !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Bon c’était bien par là que mes recherches m’avaient menée, merci pour vos réponses
6 messages Page 1 sur 1