Bolétacée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
101 messages Page 7 sur 7

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Bon appétit ! :confus:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Catjorat a écrit :
Bon appétit ! :confus:
Merci ! :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je reposte cette récolte de 2016, et je vous rassure, je ne suis pas resté devant les champignons une heure, mais je les ai photographiés sur le chemin de retour de la randonnée :clindoeil:
pruinatus.jpg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ces Xerocomus sont diaboliques ! :grandsourire:

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Guillaume semble dire par contre que tout est possible chez X. pruinatus, certains ne bleuissant pas du tout et d'autres bleuissant très fort.
Alors à quoi cela sert-il de chronométrer le temps à partir duquel apparait un bleuissement ?
Je me suis sans doute mal exprimé : tout n'est pas possible chez pruinatus. Il bleuit (presque) toujours, soit juste à l'extrême base du pied, soit dans presque tout le pied comme sur ma photo, mais toujours très lentement (au moins 10-15 minutes).

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Guillaume semble dire par contre que tout est possible chez X. pruinatus, certains ne bleuissant pas du tout et d'autres bleuissant très fort.
Alors à quoi cela sert-il de chronométrer le temps à partir duquel apparait un bleuissement ?
Je me suis sans doute mal exprimé : tout n'est pas possible chez pruinatus. Il bleuit (presque) toujours, soit juste à l'extrême base du pied, soit dans presque tout le pied comme sur ma photo, mais toujours très lentement (au moins 10-15 minutes).

Amitiés, Guillaume.
Merci de cette info, qui ne s'invente pas :clindoeil:
Bon à savoir pour une autre rencontre éventuelle d'une récolte qui était tout de même bien plus rouge que d'ordinaire (pour mon expérience en tout cas, laquelle est encore assez limitée)
Amitiés, Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour Yves,

discussion de sept pages juste pour finir avec un simple Xerocomellus pruinatus? Quel gaspillage d'esprit humain...

Amicalement, Jürgen

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jurgen a écrit :
Bonjour Yves,

discussion de sept pages juste pour finir avec un simple Xerocomellus pruinatus? Quel gaspillage d'esprit humain...

Amicalement, Jürgen
Bien dans la veine de certains mycologues...
Je n'apprécie pas ce jugement de valeur, Jurgen.
Amitiés, Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Quel mépris pour le bas peuple des mycologues besogneux ( dont je revendique l’appartenance).
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Si vous essayez d'atteindre la huitième page, pouvez-vous le faire avec plus d'amabilité ? Je vous rappelle que le record à battre est cette russule : 9 pages et 123 messages... pour terminer en sp. !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Bien au contraire, je trouve ce post très intéressant et peu importe le nombre de pages, chacun peut y débattre et défendre ses idées en toute liberté, mais avec courtoisie ! :cool:

J'ai appris que pruinatus peut avoir un chapeau rouge et j'en suis très content ! :grandsourire:
101 messages Page 7 sur 7