Bolétacée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
101 messages Page 3 sur 7

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Je propose qu'on ajoute une nouvelle règle à celles du forum : interdiction formelle de présenter un xérocomoïde quel qu'il soit, d'évoquer un xérocomoïde ou de revenir sur un sujet ayant évoqué un xérocomoïde. On va gagner une place folle sur le serveur du forum. À terme on pourra étendre à tous les bolets, puis à d'autres genres. À la fin, on sera tranquilles pour parler des fleurettes et des petits oiseaux. Il faut bien le constater : ce sont les champignons qui nous font perdre un temps fou sur ce forum !

Jplm
:lol: :lol: :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour ma part j'apprends plus avec ce genre de sujet que quand on donne un nom qui est confirmé par plusieurs personnes. Mais c'est moins reposant.
Merci à vous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je maintiens mon X. pruinatus/chrysenteron :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Je maintiens mon X. pruinatus/chrysenteron :clindoeil:
Cela voudrait dire qu'il ne faut tenir aucun compte de la couleur de la cuticule...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je suis complètement largué dans ces Bolets. Mais j'observe sur les diférentes photos proposées en lien que redeuilhii semble avoir un pied plus ou moins fusiforme et surtout aminci en bas, ce qui n'est pas le cas du champignon proposé par Yves.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je suis complètement largué dans ces Bolets. Mais j'observe sur les différentes photos proposées en lien que redeuilhii semble avoir un pied plus ou moins fusiforme et surtout aminci en bas, ce qui n'est pas le cas du champignon proposé par Yves.
Cela me parait loin d'être une généralité sur les photos de X. redeuihii que l'on trouve sur le net.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
En effet, mais combien représentent redeuihii str. ss. ?
Ce qu'il y a de sûr, c'est que ton champignon n'est pas le même que celui récemment déterminé redeuihii sur ce forum:
forums/viewtopic.php?f=1&t=21840&hilit= ... redeuilhii

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean-Luc Picard a écrit :
En effet, mais combien représentent redeuihii str. ss. ?
Ce qu'il y a de sûr, c'est que ton champignon n'est pas le même que celui récemment déterminé redeuihii sur ce forum:
forums/viewtopic.php?f=1&t=21840&hilit= ... redeuilhii
Je pense comme toi que ce n'est pas le même.
Seulement lequel est vraiment Xerocomus redeuilhii ?
Nschwab avait proposé Xerocomus armeniacus sur ce post, ce qui me paraissait une bonne idée.
Mas ces Xerocomus sont assez diaboliques et je suis souvent très étonné des opinions tranchées de Fouad en la matière :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8981
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Jean-Luc Picard a écrit :
Je suis complètement largué dans ces Bolets. Mais j'observe sur les diférentes photos proposées en lien que redeuilhii semble avoir un pied plus ou moins fusiforme et surtout aminci en bas, ce qui n'est pas le cas du champignon proposé par Yves.
En tout cas, la diagnose originale ne parle que de stipe cylindrique, généralement mince.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Je ne connais pas redeuilhii, mais je ne vois absolument pas comment on peut éliminer d'office une forme un peu rouge de chrysenteron...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Andgelo a écrit :
Bonjour,

Je ne connais pas redeuilhii, mais je ne vois absolument pas comment on peut éliminer d'office une forme un peu rouge de chrysenteron...
Bon, admettons...
Alors, moi je ne comprends vraiment pas comment on peut faire pour identifier un Xerocomus. :eek:
Cette discussion m'amène à renommer Bolet s.l. puisqu'on n'arrive pas à se mettre d'accord même sur le genre.
Je sens que je vais m'abstenir comme le fait castor, avec ce genre de récoltes...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Andgelo a écrit :
Bonjour,

Je ne connais pas redeuilhii, mais je ne vois absolument pas comment on peut éliminer d'office une forme un peu rouge de chrysenteron...
Bon, admettons...
Alors, moi je ne comprends vraiment pas comment on peut faire pour identifier un Xerocomus. :eek:
On ne peut pas. C'est bien pour ça que je ne me frotte jamais à ces posts, et d'ailleurs j'en photographie très très peu. Je considère cela, pour le moment, comme une – grosse - perte de temps.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est toi qui a raison, castor,
Si un bolet de cette couleur peut être un chrysenteron, ce n'est plus la peine...

Précisons quand même que je remercie et Fouad et Angelo qui ont donné tous les deux leurs avis franchement.
Simplement, c'est... plus que désespérant... on ne peut se raccrocher à rien dans ce genre...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai fait hier à 17h50 une proposition de loi, certes un peu radicale, mais qui allait dans le sens de ce que vous dites ! :sourire:

J'avais préalablement, à 10h37, posé la question de savoir si à part ces discussions sans fin sur les couleurs du chapeau, du pied, de la chair, il n'y avait pas des critères moins discutables, micro par exemple, qui permettraient de discriminer les xérocomoïdes. Je n'ai pas eu de réponse, ce qui veut sans doute dire non. Et encore à ce moment-là je pensais naïvement que les deux seuls candidats sérieux en lice étaient redeuilhii et rubellus - or depuis chrysenteron est revenu dans la course et Nicolas en a cité deux autres, on en revient à ce que je disais : il faut faire un séquençage à chaque récolte. Et encore, permettra t-il d'affirmer autre chose que "c'est un peu plus près de X que de Y" ?

Ton renommage est sage, Yves. Mais il faudrait tout de même le mettre en latin et sous la forme "Genre espèce". Je te propose Boletus s.l. sp. ou cf. Xerocomus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :

Ton renommage est sage, Yves. Mais il faudrait tout de même le mettre en latin et sous la forme "Genre espèce". Je te propose Boletus s.l. sp. ou cf. Xerocomus sp.

Jplm
Comme je ne sais pas si c'est un Xerocomus ou un Xerocomellus ou un autre de ces genres modernes, je veux bien mettre Boletus.
Quoique, même là, j'en viens à avoir des doutes :eek:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
101 messages Page 3 sur 7