Entre les deux, je suis en panne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Ce sujet s'adresse aussi aux botanistes, je suis incapable de dire si cette branchette est issue de feuillu ou de conifère. Dans le premier cas Panellus ringens va bien, dans le second on serait sur P. violaceofulvus, je pense personnellement que ce doit être du feuillu, la dizaine de spores mesurées tourne autour de 6-7 x 2-2.5 µ, ce qui va mieux pour ringens et un peu trop limite basse pour violaceofulvus.
DSC_1062_01.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 02 déc. 2019, 16:59, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Pour moi, du feuillu sans aucun doute. Donc Panellus ringens.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Il suffit de faire une coupe transversale du bois et de la regarder au microscope ou à la bino: s'il y a des vaisseaux c'est un feuillu; si tu ne vois que des trachéides, c'est un conifère. On peut même déterminer l'espèce ainsi.
Hervé
Hervé Cochard

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Hervé a écrit :
Il suffit de faire une coupe transversale du bois et de la regarder au microscope ou à la bino: s'il y a des vaisseaux c'est un feuillu; si tu ne vois que des trachéides, c'est un conifère. On peut même déterminer l'espèce ainsi.
Hervé
Merci du tuyau, Hervé. Si j'ai bien tout compris, voilà la coupe qui confirme qu'on est sur feuillu. Andgelo avait raison et moi j'ai encore appris quelque chose. :cool:
IS_26_bak.jpg

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
oui pas de doute c'est bien un Angiosperme. C'est une structure de type pore-diffus. On sait donc que ce n'est pas un chêne ou un frêne (structure à zone initiale poreuse). Ici peut-être un noisetier, un hêtre ou un fruitier (merisier?). Difficile d'en dire plus.
Hervé
Hervé Cochard

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Hervé a écrit :
oui pas de doute c'est bien un Angiosperme. C'est une structure de type pore-diffus. On sait donc que ce n'est pas un chêne ou un frêne (structure à zone initiale poreuse). Ici peut-être un noisetier, un hêtre ou un fruitier (merisier?). Difficile d'en dire plus.
Hervé
J'ai les trois autour de chez moi où j'ai ramassé cette brindille, mais les noisetiers sont majoritaires.
P.-S. : J'ai un nouveau disque dur externe de 1T qui n'attend que ton feu vert pour être rempli, Cf dernier mail. :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Merci aux intervenants, je renomme.
7 messages Page 1 sur 1