Phlegmacium

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonsoir.
Pouvez-vous m'aider avec ce cortinaire ? Il était un peu vieux. Il poussait sous chêne et hêtre et le diamètre du grand chapeau était presque 10 cm. Le chapeau était très visqueux et le pied sec, donc c'est un Phlegmacium. Il avait un bulbe marginé, conique en bas.
Phleg 191129_9386c1.JPG
La coupe montre que le chair était jaune, mais violacé au milieu. Je pense que les jeunes lamelles devaient être jaunes, mais je ne les ai pas vues. En coupant l'odeur était assez fort, agréable et sucré, pas d'anis. La peau n'était pas amère.
Phleg 191129_9386c2.JPG
Avec KOH la peau du chapeau devient rouge pourpré, et reste comme ça.
Phleg 191129_9386c3.JPG
Les spores sont environ 13.8 x 7.8 µm. Je pense que les petites gradations de la règle dans la photo sont autour de 1.5 µm chacun.
Phleg 191129_9386c4.JPG
A mon avis il peut être Cortinarius elegantissimus. En effet je lis sur ce champignon dans Funga Nordica (p. 785) : "With Fagus; flesh in stem without violaceus tinges." Mais je vois aussi dans Læssøe et Petersen "Fungi of Temperate Europe" (p. 715) : "Cortinarius elegantissimus may also have violet shades in the flesh ..." ; donc je ne pense pas que les "violaceus tinges" soient très importants. Et peut-être j'ai râté un hêtre là où je l'ai trouvé ou peut-être le champignon a envahi un hôte anormal. Est-ce que c'est probablement C. elegantissimus ? Merci de vos avis.
Modifié en dernier par RichardDaniel le 04 déc. 2019, 18:17, modifié 1 fois.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Salut Richard,

Oui pour moi c'est elegantissimus ou bien bergeronii je ne sais plus la différence entre les deux...

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Salut.
Selon Funga Nordica, Eyssartier et Roux, et Læssøe et Petersen, la taille des spores fait la différence (bergeronii a spores de longeur 11.5 µm max. dans toutes les trois déscriptions). Dr. Eyssartier dit "Ce cortinaire [ c'est-à-dire bergeronii ] est très proche de C. elegantissimus Hry qui pousse dans le même habitat, mais qui est beaucoup plus gros (son chapeau dépasse largement 10 cm chez les adultes), qui ne possède quasimant jamais de pigment bleu (lorsqu'il en possède, il est parfois nommé C. caesiolatens Hry ex Bidaud & Reumaux) et qui a spores beaucoup plus grandes (13-15 x 8-10 µm) et citriformes." J'espère que cette citation exacte n'est pas trop longue.

Donc peut-être on doit considérer caesiolatens, mais il n'est pas dans Funga Nordica. Dr. Eyssartier admet que si on ne reconnait pas caesiolatens, elegantissimus peut avoir de pigment bleu.

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonsoir.
Enfin est-ce que je peux mettre "Cortinarius cf. elegantissimus" ? Ou "Cortinarius cf. caesiolatens" ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Vu la taille des spores, la première solution ne me choque pas. Après, je n'ai pas encore fait la connaissance des deux espèces évoquées sur le terrain.
Mon avis est donc sujet à caution.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci de ton avis. J'ai changé le nom et je verrai si les autres seront choqués.
6 messages Page 1 sur 1