russula turci ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
salut a tous, j'ai croisé cette russule aux belles couleurs violettes a la saveur et aux lames un peu creme dans une foret de feuillu. je pense arussula turci...une confusion est elle possible
amicalement
capdemat
Fichiers joints
r128.jpg
r136.jpg

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Russula turci ne s'associe qu'avec les pins... donc impossible sous feuillus.

La saveur est-elle totalement douce (je crois qu'il manque un mot dans le texte descriptif) ? Cela ressemble à atropurpurea... mais la sporée est peut-être un peu forte ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

reginaald1


Message par reginaald1 »
La couleur du chapeau n'est pas vraiment celle d'atropurpurea, mais plutôt de brunneoviolacea, lilacea..
Mais difficile d'être affirmatif sur l'espèce avec aussi peu d'éléments.
Qu'en pense Guillaume ?
Salutations

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Le pied est il totalement blanc ?
je crois discerner du rose ?

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est vrai qu'elle fait penser à brunneoviolacea, aussi, mais la sporée semble trop sombre aussi. Peut-être un peu de rose sur le pied, en effet : une amoeninae un peu passée ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

reginald1


Message par reginald1 »
La cuticule semble "frippée", un peu brillante et non veloutée ça colla pas pied pour une amoeninae.
Reginald

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
De si loin, tu as l'oeil... Les amoeninae un peu fatiguées ont parfois des cuticules lisses et très trompeuses : j'ai quelques photos sous la main si tu veux.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
merci pour vos commentaires, compliqués les russules je crois parfois discerner de grandes catégories, mais beaucoup se ressemblent a mon sens . la photo n'est pas retouchée et me semble fidèle...il y a bien une pointe de rose a la base du stipe. quant je parle de saveur douce, je précise qu'ils'agit surtout pour moi d'une saveur ni amere ni piquante ni forte...assez neutre a vrai dire...mais il est vrai mes papilles sont peu éduquées.

ps effectivement j'aurais du me relire j'ai oublié de qualifier la saveur...trés creuvé ce soir, veuillez m'en excusez.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Pour la saveur, il faut être très précis : prendre un petit morceau en bouche, et le mâcher pour apprécier si elle est complètement douce (au bout d'au moins 30 s de mastication), ou bien si on sent une âcreté. Si elle est âcre, il faut aussi noter si elle est très âcre (piqûre difficile à supporter et qui persiste sur la langue), et si elle apparaît tout de suite ou bien ou bout d'un petit moment. Toutes ces indications sont très utiles, mais il est vrai que l'on apprend petit à petit à faire ces distinctions en... sortant avec des mycologues. Il faut auss noter précisément l'odeur, mais là encore son appréciation doit beaucoup à l'expérience !

Pour ta russule, si elle est parfaitement douce, avec un peu de rose en bas du pied et une sporée qui me semble tout de même assez soutenue... je ne vois pas ! Désolé.

Amitiés, Guillaume.

PS : d'une manière générale, et bien que les russules soient à peu près le seul genre qui fasse exception, ne vous focaliser pas sur des exemplaires isolés. Privilégiez les récoltes de plusieurs exemplaires à tous les âges : ça évite très souvent de se casser le nez !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
merci des conseils, j'y ferais attention

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Capdemat,
un truc pour reconnaitre R.turci : l'odeur de phénol (ou d'iode) à la base du pied et le chapeau bicolore (cocardé, couleurs variables). Et puis, comme l'a déjà dit Guillaume, elle ne pousse que sous conifères : pins et parfois épicéas.
Voir ces deux spécimens :
Une autre russule... Russula turci
Russula sub Picea : Russula turci
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1