Rareté ou raté ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Rareté ou raté ? Ça a commencé par un gros raté : depuis une demie heure, j'étais en rade de batterie sur mon appareil photo et devais utiliser mon téléphone... et au moment où je découvre ces curieuses vesses-de-loup noires, plus de téléphone, je l'avais perdu ! Panique, énervement, quand on sait tout ce qu'on a sur ces petits machins + les démarches à faire, le nouveau à acheter et à paramétrer etc.

Avant de partir à la recherche de l'appareil, j'ai tout de même eu la présence d'esprit de demander à la personne qui m'accompagnait de photographier ces champignons avec son propre smartphone. Puis on a essayé de retracer nos pas dans la forêt, à l'envers puis de nouveau à l'endroit. Ceux à qui ce genre de mésaventures est arrivé (généralement c'est le couteau ou le bâton qu'on perd, plus faciles à remplacer) savent qu'au bout de quelques minutes on ne reconnait strictement plus rien ! Le dieu des champignonneurs (s'il y a un dieu auquel je veux bien croire un peu, c'est celui-là) devait pourtant être avec moi, j'ai retrouvé l'engin - mais entre temps j'avais complètement oublié les vesses-de-loup. Que voici :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
C'était le 13/11 en forêt de L'Ospédale, vers 950 m (nuits fraîches mais pas encore de gel constaté), terrain sableux, sous pins. Champignons jeunes comme on voit, pyriformes, granuleux, diamètre 2 à 4 cm, gléba encore blanche. En potassant un peu, ça ressemble beaucoup à Lycoperdon umbrinoides qui est tout sauf commune, je ne sais même pas si elle a déjà été trouvée en Corse.

Est-ce possible ou bien je me plante complètement ? Dans ce cas, ce serait quoi ? Je précise que les carpophores étaient au moins aussi noirs que sur la photo, aussi noirs que des X. polymorpha.

Question subsidiaire : en supposant que j'aie retrouvé et rapporté les champignons, pouvait-on faire quelque chose des spores immatures ou y a t-il un moyen de faire mûrir les spores d'un gastéromycète arraché ?

Merci d'avance,

Jplm


D'autres images de L. umbrinoides sur un site portugais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour moi, ça colle.
La réponse pour la question subsidiaire est à mon avis oui. En laissant des Calvatia gigantea dehors, ça a marché. Il ne faut juste pas avoir trop d'humidité dans l'air et éviter qu'ils sèchent tout de suite.
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8981
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'ai suivi la clé de Serge Poumarat (mai 2017) et macroscopiquement, je n'ai pas mieux que ta proposition, mais sans confirmation micro, rien de sûr.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ce n'est pas bon de faire mûrir les gastéros à la maison, car il y a de grandes chances que les spores mûrissent anormalement.
On peut donc tomber sur des spores abberantes qui fausseront la détermination.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai également suivi une clé de gastéromycètes méridionaux et j'arrive là aussi. J'attends une réponse de Philippe Aubel, de l'association de Porto-Vecchio (il peut d'ailleurs répondre directement ici puisqu'il est inscrit) pour savoir si l'espèce a déjà été trouvée dans le coin.

Et que dit notre autre petit génie, notre Andgelo gardien comme l'a nommé Fouad, bien que les vesses-de-loup ne soient sans doute pas son truc ?

Jplm


Ah, entre temps il a répondu, mais seulement à la question subsidiaire le bougre !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Désolé Jplm, mais je n'y connais pas grand-chose en gastéros (les clavaires c'est pire !!!).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai un retour de Philippe Aubel qui me dit n'avoir jamais trouvé umbrinoides. Je lui ai indiqué la station au cas où il passerait par là prochainement, cela mériterait une micro.

D'autres avis ? D'ici là, je renomme avec un cf.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1