Telamonia

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonjour. Est-ce qu'il serait possible de savoir quelle espèce est ce cortinaire qui poussait sur une bordure de rue sous Populus canescens ? Je pense que c'est un Telamonia. Le chapeau est modérément hygrophane. Il me paraît que les jeunes lamelles étaient brunes et les bords de lamelles n'ont rien de spécial. La voile blanche forme en certaines exemples presqu'une chaussette autour du bas du pied. Le goût de la surface du chapeau n'est pas amère et il y a une odeur peut-être comme de l'herbe coupée ou du bois de crayons. Les spores ellipsoïdes sont autour de 9 µm par 4.5 µm avec des petites verrues et des parois épaisses. Merci de votre attention.
Telamonia 191124c1.JPG
Modifié en dernier par RichardDaniel le 10 déc. 2019, 12:16, modifié 4 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonsoir, il n'y a pas d'image jointe ?
Mycologue intégriste radicalisé.

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
J'ai des problèmes d'ajouter l'image

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir
Vous avez un message d'erreur qui dit quoi ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
En bas j'ai "Fichiers joints", pas "Ajouter des fichiers joints". Quand je clique dessus j'ai 3Ajouter des fichiers". Quand je clique là-dessus je dois selectionner un fichier, en suite j'ai une ligne avec le nom du fichier etc., la taille qui est "480 Ko", et le statut avec message "Le fichier est trop volumineux, la taille maximum autorisée est de 1 Mio." Mais ce n'est pas vrai. C'est un fichier ".jpg".

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le poids en Ko étant correct, je pense que cela doit venir des dimensions de l'image. Essayez des dimensions comme 800 x 600 pixels ou 1200 x 900, cela devrait passer.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Ah, OK

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Je suis désolé d'avoir oublié cette règle. Merci de votre aide. Est-ce qu'il serait possible d'enlever la discussion et recommencer? Ou est-ce qu'on la laisee comme ça ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est bon, on peut laisser comme cela.
En ce qui concerne votre cortinaire, ce sera très difficile ! En tout cas pour moi.
Avez-vous des renseignements sur les réactions chimiques ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
La peau du chapeau devient très sombre avec KOH. Je pense que ça veut dire que c'est un Telamonia. Quelles réactions chimiques seraient utiles ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
RichardDaniel a écrit :
La peau du chapeau devient très sombre avec KOH. Je pense que ça veut dire que c'est un Telamonia. Quelles réactions chimiques seraient utiles ?
Vous l'avez faite. Je pense aussi à un Telamonia.
Après, je ne sais pas aller plus loin. D'autres peut-être ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci bien en tout cas.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Charnu, lames espacées, zone annulaire nette... Sans doute un Hinnulei mais ensuite je passe...

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci de cette piste, j'était confus entre les nombreuses sections de Telamonia dans Funga Nordica. En fait il n'y a pas tellement de possibilités dans la section de Hinnulei - je pense que seulement les noms hinnuleus, roseonudipes et safranopes sont en jeu, mais les spores de mon champignon ont Q > 1.5 et donc hinnuleus même ne doit pas être possible.

A propos, des taches noirâtres sont en train de dévélopper sur la piel du chapeau. Le chair intérieur du pied est jaune pâle en dessus et plus sombre en bas.

Dans le livre d'Eyssartier et Roux sous C. hinnuleus je lis "C. safranopes lui ressemble beaucoup, mais il est plus pâle et sa chair réagit en violet à la potasse". J'ai essayé cette réaction mais je n'ai pas vraiment vu du violet. Je viens de regarder les spores encore avec x1000 et je distingue clairement les verrues, mais je ne sais pas choisir entre les figures de Funga Nordica pour les deux espèces.

Maintenant je pense que le nom Cortinarius roseonudipes peut passer le mieux pour ce champignon.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Il faudrait confirmer la présence d'un mycélium rose pour roseonudipes...
23 messages Page 1 sur 2