PETIT DOUTE

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Greg,
Personne ici ne "se fout ta gueule", on t'a juste demandé de présenter ton sujet selon les règles pour une détermination fiable. Et franchement ici, on a l'impression qu'il s'agit d'une récolte de bolets destinée à être cuisinés... On peut bien évidemment manger ses récoltes, il n'y a pas de mal, mais si l'on souhaite obtenir une aide pour identifier un champignon, il faut commencer par nous aider à mieux voir les caractères de la bête !

Un conseil, retourne sur le lieu de la récolte; sous chênes verts ? Et refais une photo sur place; elle sera bien plus parlante et plus jolie :clindoeil:

Un exemple modeste des détails à photographier: chapeau, pores, surface et base du pied et coupe longitudinale.
IMG_6703.JPG

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Greg,

Vois-tu, Greg, si tu nous avais soumis une photo comme celle-ci, nous t’aurions amené à la bonne détermination par un jeu de questions et d’indices, l’espèce de Fouad se nomme Suillus variegatus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je renomme au mieux ces morceaux de champignons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
la carne arrossante e in seguito annerente, come si vede in alcuni punti, secondo me porta a leccinum lepidum oppure crocipodium. non vedendo screpolature sul cappello in tutti gli esemplari propendo per il primo.

la chair rougit et par la suite noircie, comme on le voit à certains endroits, conduit à mon avis à un leccinum lepidum ou crocipodium. ne pas voir de fissures sur le chapeau chez tous les spécimens inclinés vers le premier.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ciao Gianni ;)
C'est aussi mon idée, mais nous avons souhaité aider le demandeur - qui est parti fâché ? - à collecter plus d'indices pour arriver à l'espèce.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai volontairement renommé ce sujet "au mieux", non pas de nos capacités bien sûr, mais de ce qu'il mérite, c'est à dire délibérément a minima. La vocation de ce forum n'est pas pour moi de mettre un nom à tout prix sur des champignons présentés dans ces conditions.

Certainement nous n'avons peut être pas été assez accueillants, moi y compris, vis-à-vis de ce demandeur qui a considéré qu'on se moquait de lui, mais s'il a jeté ne serait-ce qu'un coup d’œil à l'encadré rose plus haut et présente des champignons coupés en morceaux sur la table de la cuisine avec "un petit doute" au moment de les mettre à la poêle, on peut se demander qui se moque de qui.

ET JE NE LAISSERAI PAS DIRE QUE CE FORUM N'EST PAS POUR DÉBUTANTS quand on voit le nombre d'entre eux qui viennent nous voir chaque année et dont certains progressent ensuite étonnamment grâce à leurs efforts mais aussi GRÂCE À NOUS. Que ce monsieur aille voir ailleurs s'il trouve beaucoup de forums où quotidiennement des mycologues expérimentés répondent patiemment sur des clitocybes nébuleux et où de temps en temps un Guillaume Eyssartier vient renseigner une Ghislaine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fouad a écrit :
Ciao Gianni ;)
C'est aussi mon idée, mais nous avons souhaité aider le demandeur - qui est parti fâché ? - à collecter plus d'indices pour arriver à l'espèce.
Ciao Fouad e tutti,
in effetti non ho letto gli ultimi messaggi ma vedendo il titolo rinominato pensavo il discorso fosse concluso.

En fait, je n'ai pas lu les derniers messages, mais vu le titre renommé, je pensais que le discours était terminé.
22 messages Page 2 sur 2