PETIT DOUTE

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Gregjamo

Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13

Message par Gregjamo »
Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je m’appelle Greg, j’ai 32 ans, je randonne énormément depuis quelques années dans l’herault Et l’aveyron, j’adore ça ! j’ai décidé cette année d’en profiter pour ramasser quelques champignons au passage ; mais je n’ai aucune culture champi à part les girolles que j’en ramassais avec les parents quand j’étais gamin... je vais donc harpenter le forum pour découvrir ce nouveau monde qui paraît quasi infini de découvertes.

J’ai ramassé quelques champignons qui venaient de pousser hier, dans une jolie pente, sous des chênes et châtaigniers, je pensais à des cèpes d’été vu la forme un peu « bouchon », quand je les ai ramassé. Sauf qu’à la coupe, les pieds devient légèrement rosés, et les pores sont vraiment jaune... le dessus du « chapeau » est lui bien marron.

De ce que j’ai cherché, on dirait un bolet feutré, qu’en pensez vous ?

A bientôt
Fichiers joints
bolets.jpg
bolets.jpg (42.59 Kio) Vu 634 fois

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour,

c'est pas tout à fait conforme à ce qu'on attend comme photos pour une demande de détermination. Il est impératif de présenter un exemplaire avec un pied ENTIER, car la forme du pied apporte souvent de précieuses informations.

Pour les bolets, il est également demandé une vue en coupe (tête et pied) avec le coté chair visible: ici il y a bien des pieds en coupe, mais montrés du mauvais côté.

Une vue plus rapprochée des pores serait également la bienvenue.

Des photos en 1024x768 seraient sans doute plus exploitables.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pourquoi écrire en grand un "Petit doute" ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Pourquoi écrire en grand un "Petit doute" ?
Parce que son doute est grand ! :lol:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
ils me paraissent trop sombres pour être des bolets feutrés, si cela signifie Boletus impolitus (= Leccinum impolitum)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Les chênes sont ils verts ? :clindoeil:

Gregjamo

Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13

Message par Gregjamo »
Hahaha ce devait bien être un gros doute au moment où je l’ai ecris, ça savoir ! Un gros doute aussi compliqué qu’il peut être compliqué de déterminer un champignon visiblement, ça va être long et fastidieux on dirait ;

J’ai bien une photo du champignon dans la terre mais bon, pas sûr que ça aide...

Concernant la couleur des chênes, j’ai regardé sur le site de Leroy Merlin, visiblement ils ont de nombreuses couleurs dispos ! :grandsourire: :lol:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Chêne vert = Quercus ilex. C'est une espèce :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tu sais, il n'y a pas qu'un chêne mais plusieurs ....C'est comme les glands ! :grandsourire:

Gregjamo

Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13

Message par Gregjamo »
C’est mieux ça ?
Fichiers joints
C’est mieux ?
C’est mieux ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tu n'as pas répondu à la question du chêne ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pourquoi cueillir autant de champignons d'une espèce peut être rare qu'on ne connaît pas, pourquoi aussi sales (sac plastique ?), pourquoi les couper en morceaux.

Je suis désolé, rien dans cette demande ne respecte les règles de ce forum et je me retiens de la supprimer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Moi, je me suis retenu malgré ma goujaterie légendaire... Alors, pourquoi pas toi Jp ;)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Moi, je me suis retenu malgré ma goujaterie légendaire... Alors, pourquoi pas toi Jp ;)
Je me retiens parce que c'est la première visite de Gregjamo, mais je l'invite instamment à lire l'encadré rose ci-dessus avec tous les liens quil contient. Ça facilitera largement la communication.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gregjamo

Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13

Message par Gregjamo »
Bonjour Greg, ça va ? Bienvenue sur ce forum ! Belle cueillette ; ce champignon que tu as ramassé c’est ... il vit a tel endroit... Tu sais, parcontre, tu peux prendre un panier et pas un sac, tu peux regarder sous le champignon et voir sa couleur, tout ça tout ça.. c’était pourtant presque bien parti.

Je les ai coupé pour les nettoyer. Je l’ai ai coupé proprement sur place pour qu’ils puissent repousser un jour. Je ne les ai pas mis dans du plastique mais sur un sopalin pour l’humidité. J’ai fais une dizaine de champignons et j’ai laissé le reste parce que je n’en avais pas besoin. Et j’ai trouvé ça super de pouvoir les ramasser pour en profiter en plus de les voir et les trouver.

Et puis le vice des forums reviens au galop, on parle de tout sauf du sujet, on se fait des blagues entre nous sur un gars qu’on ne connaît pas, mais on ne lui dit pas directement non plus ce serait trop d’honneur, c’est mieux de presque se foutre un peu de sa gueule et de se dire qu’on va virer son commentaire inutile. « Allez, un de moins qui sera venu nous emmerder avec ses questions debiles ».

Pourtant, j’ai passé du temps à lire les recommandations avant mon post, mais je crois que je n’aurais ma place ici que quand je saurais tout sur les champignons et que mon avis sera pertinent. Ce n’est pas un forum pour les débutants.

Je vous laisse entre vous. Merci pour ceux qui m’ont répondu avec bienveillance en tout cas.
22 messages Page 1 sur 2