Sous thuya.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour,

Je sèche un peu quant à la détermination de ces spécimens trouvé hier dans un jardin de la région parisienne, au pied d'un thuya. Le plus gros spécimen poussait vraiment tout contre le tronc d'un thuya, les plus petits étaient disséminés dans la litière. Hormis une haie de thuyas, les seuls arbres à proximité sont un cyprès et un épicéa, donc que des conifères.

Le plus grand a un diamètre de 6,5 cm pour une hauteur de 7 cm. Les plus petits...sont plus petits.
Lames décurrentes et ne se détachant pas facilement.
Chapeau et pied ne sont pas séparables.
La chair est rigide et très cassante sans toutefois sembler grenue : au niveau du pied, ça casse à la moindre torsion, mais il reste toujours une ou deux fibres qui dépassent de la cassure. Au niveau des bord du chapeau, en revanche, ça casse net et sans bavures.
La saveur est plutôt insipide : aucune amertume.
L'odeur est forte, fongique, assez plaisante.
La sporée est blanche.

Forme et sporée m'oriente vers le genre Clitocybe au sens large, mais j'aurais bien besoin de vos lumières pour cerner l'espèce.
DSC_4318_DxO.jpg
DSC_4319_DxO.jpg
DSC_4320_DxO.jpg
DSC_4327_DxO.jpg
Modifié en dernier par Kairos le 04 nov. 2019, 17:28, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut,

Clitocybe inversé ! :clindoeil:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Did 70 a écrit :
Salut,

Clitocybe inversé ! :clindoeil:
C'est vrai que la ressemblance est frappante, mais je suis un peu gêné par cette détermination au sens où Paralepista inversa est donné comme ayant une chair assez élastique, or ici, la chair se brise à la moindre torsion. De même, l'odeur de Paralepista inversa est dite faible, et là j'ai une odeur agréable et plutôt forte.

D'un autre côté, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Bonjour,
Et pourquoi pas Paralepistopsis amoenolens ?

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
CagnotteQuasar a écrit :
Bonjour,
Et pourquoi pas Paralepistopsis amoenolens ?
Ma femme qui a presque l'odorat d'un Saint-Hubert n'aurait pas manqué de détecter l'odeur de fleur d'oranger ou de poire :lol:

Mais c'est vrai que l'odeur est agréable, même si je n'arrive pas vraiment à la définir. Je crois que la micro des spores nous en dirait plus.

Edit : la chair que je trouvais très cassante hier soir a retrouvé plus de souplesse ce matin : changement d'hygrométrie sans doute.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Paralepista inversa pour moi aussi.
6 messages Page 1 sur 1