Inocybe orangé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je profite de la présence de Pat pour oser cet inocybe trouvé sous feuillus (chêne, saule, peuplier, érable et rosacés ) à la mi-octobre, dans l'herbe en plaine, entre ripisylve et prés. Odeur classique spermatique. Chapeau jusqu'à 4 cm.

Merci, et si ce n'est pas possible d'envisager une espèce, Inocybe sp. m'ira aussi :clindoeil:
IMG_0307.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 02 nov. 2019, 19:19, modifié 1 fois.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Effectivement, les infos ne sont pas suffisantes pour choisir parmi les nombreux inos jaunes de la liitérature...Y-a--il un bulbe, même étroit ? Y a -t-il de la pruine, sur tout pu partie su stipe ?
Patrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pas de bulbe et pas de pruine, enfin, d'après mon observation sur le terrain. Les chapeaux pouvaient faire penser à des Agrocybe vervacti si ce n'est le mamelon.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
pas de pruine du tout, c'est plutôt problématique, en fait. Il n'y a pas de Lacerae aussi jaunes que ça, que je sache..
Patrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est un vrai problème pour moi cette pruine ! Nous somme d'accord qu'elle est plutôt blanche, parfois ordonnée en stries, mais différente des pubescences de certaines espèces ?
Assistant du redimensionnement.jpg
Assistant du redimensionnement.jpg (86.16 Kio) Vu 206 fois

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Ce ne serait plus un problème avec un micro ;o) On dirait bien qu'il est pruineux au sommet, ça me va mieux, mais il y a plusieurs candidats, du coup...je pense à I. auricoma, le plus commun, mais sans certitude, bien sûr.
Patrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui j'entends Pat, et tu n'es pas le seul qui me le répètes ;)
Donc ce mince anneau serait des caulo juste à l'insertion des lames ? Justement, c'est lames rosâtres n'apportent rien ?

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
ah non, ce mince anneau n'a rien à voir avec des caulos, c'est la fine pruine que je crois déceler qui est constituée par les cystides.
Patrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je vois, plutôt éparse la pruine. Lorsqu'on parle de pied bulbeux, son évaluation est-elle pertinente à l'état sec ? Pour cette récolte, en dégageant la terre, j'obtiens effectivement un bulbe net sur l'exsiccata !

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Sec ou frais, ça ne change rien au bulbe ;o) Mis bon pas la peine de s'acharner, il vaut mieux en rester à Inocybe sp...
Patrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Pat, je ne m'acharne pas ;) juste pour savoir comment regarder ces bêtes. Le microscope de la SMS est out depuis que je me suis inscrit il y a deux ans... Mais je compte bien m'équiper assez rapidement. Je renomme comme prévu.
11 messages Page 1 sur 1