Quel lactaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Allez encore un post.
Et encore vous avez de la chance, il y quand même pas mal d'espèces dans mon jardin que je connaît :sourire: , mais pas ceux là, à part que ce sont des lactaires puisqu'ils ont du lait :grandsourire: .
Toujours dans le même habitat que les marasmes, même taille. Odeur et saveur douce. Lait blanc assez abondant (j'ai oublié de regarder s'il change de couleur après, il faisait trop froid).
Je verrais bien des Lactarius tabidus vu qu'il y a des bouleaux à proximité.
IMG_3807.JPG
IMG_3808 (2).JPG
IMG_3809 (2).JPG
Modifié en dernier par Yadd le 13 nov. 2019, 09:28, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, merci d'apporter un soin particulier à la rédaction des titres des messages, entre autres. Il manque un "s" à "Quel"…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir,

Est-ce que le lait déposé sur du papier jaunit nettement et assez rapidement ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Bonsoir, merci d'apporter un soin particulier à la rédaction des titres des messages, entre autres. Il manque un "s" à "Quel"…
Ou il y a mis un "s" de trop ? :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
castor74 a écrit :
Bonsoir, merci d'apporter un soin particulier à la rédaction des titres des messages, entre autres. Il manque un "s" à "Quel"…
Ou il y a mis un "s" de trop ? :clindoeil:
On peut effectivement voir ça comme ça !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
J'ai opté pour le "s" de trop.
Mais vous allez trop vite, j'ai pas le temps de me relire que vous avez déjà répondu à mon post précédent :sourire: .
Faut que j'arrête de poster aussi, je ne fais plus que ça!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

On va vite mais toi tu apprends lentement, voire pas du tout. Un xième champignon présenté sans son pied (mais avec des doigts) Ça n'a peut-être aucune importance dans le cas présent mais qui sait, ça doit être systématique, regarde les autres demandes de détermination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

On va vite mais toi tu apprends lentement, voire pas du tout. Jplm

Détend toi :clindoeil: . Un bon professeur se doit d'être patient, et les messages sont beaucoup mieux reçus quand on y met les formes et un brin d'humour.
Il est vrai que le pied, qui était présent sur la 2ème photo, se voyait mal. En voilà donc une autre sur un exemplaire que j'ai pu sauver avant le passage de la tondeuse :
IMG_3890.JPG

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Louis a écrit :
Bonsoir,

Est-ce que le lait déposé sur du papier jaunit nettement et assez rapidement ?
Bonsoir,
Le lait jaunit nettement mais pas très vite (plusieurs dizaines de minutes dans un environnement assez froid).

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Lactarius lacunarum ?
Sans garantie...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Y.Courtieu a écrit :
Lactarius lacunarum ?
Sans garantie...
Oui j'aurais proposé cette espèce aussi.

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Si j'ai bien compris compris, la différence avec L. tabidus serait surtout que le lait jauni moins vite pour L. lacunarum ?
En revanche, les miens poussent près des bouleaux et non près d'une mare ou d'une ornière, mais il est vrai que mon terrain est souvent gorgé d'eau.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Yadd a écrit :
Si j'ai bien compris compris, la différence avec L. tabidus serait surtout que le lait jauni moins vite pour L. lacunarum ?
En revanche, les miens poussent près des bouleaux et non près d'une mare ou d'une ornière, mais il est vrai que mon terrain est souvent gorgé d'eau.
tabidus a aussi une chapeau souvent ridé au centre et des lames moins décurrentes me semble t-il rapport à lacunarum ; son lait jaunit souvent rapidement quand il est déposé sur le papier (en 10-20 sec, parfois moins), je trouve qu'il est facile à reconnaitre quand on considère ce dernier caractère.

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Ah oui. Donc c'est sûr que ce n'est pas tabidus car le lait a mis beaucoup plus longtemps à jaunir.
Merci pour ces infos.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
On pourrait peut-être conclure si Yadd s'intéresse toujours à ses demandes de détermination ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 messages Page 1 sur 2