Dans un autre jardin, bis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lateritium pour moi. Chapeau brique, lames plutôt bien grises... et aspect trapu.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Lateritium pour moi. Chapeau brique, lames plutôt bien grises... et aspect trapu.
Tu parles duquel, de celui de Yadd que t'avais identifié comme fasciculare ou de celui de Fouad (j'évite personnellement de mettre des photos sur les posts des autres, ça embrouille) ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Lateritium pour moi. Chapeau brique, lames plutôt bien grises... et aspect trapu.
Tu parles duquel, de celui de Yadd que t'avais identifié comme fasciculare ou de celui de Fouad (j'évite personnellement de mettre des photos sur les posts des autres, ça embrouille) ?

Jplm
Ah oui, c'est sur le post de Fouad :eek: . Ceux en tête de ce message sont des fasciculare, sans problème pour moi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Ce n'est pas dans mon jardin malheureusement, mais je retourne sur les lieux cet après-midi et je referais des photos s'ils sont toujours là.

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Oups, j'avais pas vu que je ne répondais pas au bon endroit !

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Bonsoir,
Ce n'était pas dans mon jardin. Il n'y avait que cet exemplaire à ce moment là. J'y suis retourné aujourd'hui mais la tondeuse a été passée. A l'endroit approximatif où je l'avais trouvé, il y avait une touffe écrasée. Difficile de dire si ce sont les mêmes champignons.
Désolé, je n'ai pas pu soigner ma récolte mais je vous mets les photos quand même. Et en plus je n'ai même pas goûté :redface:
IMG_3878.JPG
IMG_3879.JPG
IMG_3880.JPG

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Hypholoma fasciculare pour moi aussi.
Mycologue intégriste radicalisé.

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
J’en ai aperçu d’autres qui ont repoussé dans le même jardin. Je vais les examiner et les goûter demain pour être sûr. :eek:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Renommé le 6.11.19
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Merci.
Ceux que j'ai vu aujourd'hui, à peu près au même endroit sont bien des H. fasciculare. Je les ai même goûtés et je confirme qu'ils sont très amers.
J'ai des plus belles photos que je peux ajouter si vous voulez, mais vu l'abondance de ce champignon, je suppose que vous en avez déjà plein.
25 messages Page 2 sur 2