Cortinarius caerulescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Fifi a écrit :
Patrice Tanchaud se réfère au GEPR... et comme il le dit dans ses fiches, c'est un groupe très difficile.
Oui, mais si on les a différenciés, c'est bien qu'une différence existe quelque-part ? Quelle est-elle ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Cortinarius terpsichores est d'après Bidaud et al. plus décolorant et a des spores spinuleuses (verruqueuses chez Cortinarius caerulescens).
Mycologue intégriste radicalisé.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Nicolas. :clindoeil:

Excusez-moi d'enfoncer le clou.
Je me rends compte d'une chose : on voit assez clairement sur les jeunes exemplaires un voile violet sur le bulbe, non visible sur les gros. Je ne rêve pas ? Je vous renvoie aux photos précédentes. D'autre part, je trouve ces jeunes exemplaires plutôt bien colorés dans le bleu-violet. Cela est-il compatible avec Cortinarius caerulescens ?
Cortinarius eucaeruleus serait peut-être une meilleure piste ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Sans prétention, je pense que caerulescens, eucaerulescens et terpsichores, c'est la même chose, mais cela n'engage que moi ! :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
C'est flou flou tout ça.
Did 70 a écrit :
Sans prétention, je pense que caerulescens, eucaerulescens et terpsichores, c'est la même chose, mais cela n'engage que moi ! :clindoeil:
Finalement, oui, ça serait pas mal. Mais bon, "La mycologie tranquille", ils vont le sortir quand ce bouquin?
:fleche: Sinon Didier, qu'est-ce qui te fait penser que c'est la même chose ? Tu combats seul contre tous, ou bien d'autres pensent-ils comme toi ?

Andgelo, (Dring ! :grandsourire: ), peux-tu nous dire ton mot sur le trio C. caerulescens, C. terpsichores, C. eucaerulescens. Macro et micro. Différences notables ? Par exemple, tous les trois sont-ils censés avoir un voile violet ourlant le pied ? En sais-tu davantage ?

Merci à vous.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut Bastien,

Je n'ai pas la science infuse, j'ai juste donné mon point de vue d'amateur, après il faut avoir l'avis d' un Cortinariologue ! :cool:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est un groupe assez confus, car tous les auteurs ne semblent pas d'accord entre eux.
Chez toutes ces espèces, il y a un voile violet sur le stipe.

Voici ou on en est (je n'apporte pas grand-chose), tout est dit ou presque dans les fiches de Patrice Tanchaud.

Cortinarius caerulescens (= eucaerulescens) d'un bleu très pâle, avec un voile abondant jaunissant qui se rompt en plaques. Spores : 8-10 x 5-6 µm.
Cortinarius terpsichores (= caesioflavescens) est bleu, mais plus pâle au bord et le centre est toujours plus ochracé. Spores : 8-10 x 5,5-6,5 µm.
Cortinarius eucaeruleus (= terpsichores var calosporus) est d'un bleu profond, peu décolorant. Spores : 9-12 x 5-7 µm.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de caerulescens car c'est un peu trop coloré mais surtout sans voile. Idem pour eucaeruleus qui est plus coloré.
Le plus probable est terpsichores par élimination...

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Voici des caerulescens typiques.
Fichiers joints
Cortinarius caerulescens (30-09-17) (2).jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

À défaut de m'aventurer dans la jungle des cortinaires, j'explore celle de leurs noms. Ici nous avons avec terpsichores, comme l'autre jour avec galeobdolon, une autre des "curiosités" de Jacques Melot, cette fois passablement gratuite : il l'explique dans les DM XX fascicule 77 (1989), page 100* : "dédié à Terpsichore, muse de la danse". Comme dit l'un d'entre nous, pourquoi pas à son chien ou à son chat ?

Jplm


* la diagnose est page 96.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Andgelo a écrit :
C'est un groupe assez confus, car tous les auteurs ne semblent pas d'accord entre eux.
Chez toutes ces espèces, il y a un voile violet sur le stipe.

Voici ou on en est (je n'apporte pas grand-chose), tout est dit ou presque dans les fiches de Patrice Tanchaud.

Cortinarius caerulescens (= eucaerulescens) d'un bleu très pâle, avec un voile abondant jaunissant qui se rompt en plaques. Spores : 8-10 x 5-6 µm.
Cortinarius terpsichores (= caesioflavescens) est bleu, mais plus pâle au bord et le centre est toujours plus ochracé. Spores : 8-10 x 5,5-6,5 µm.
Cortinarius eucaeruleus (= terpsichores var calosporus) est d'un bleu profond, peu décolorant. Spores : 9-12 x 5-7 µm.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de caerulescens car c'est un peu trop coloré mais surtout sans voile. Idem pour eucaeruleus qui est plus coloré.
Le plus probable est terpsichores par élimination...
Et bien, si avec une réponse comme celle-ci, avec photo, je ne suis pas satisfait, je peux aller me faire cuire un oeuf. Génial, merci Andgelo ! :cool:
Jplm a écrit :
"dédié à Terpsichore, muse de la danse".
:lol:
Merci Jean-Pierre. J'aurais préféré tomber sur un caerulescens bien typé, pour le nom.
Did 70 a écrit :
Je n'ai pas la science infuse, j'ai juste donné mon point de vue d'amateur, après il faut avoir l'avis d' un Cortinariologue !
Hé quoi Didier ! Te voici dégonflé ? PFFFuuuuuuuuuuu. :lol:
Merci pour ton avis de vieux routard.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Il faut mieux être gonflé que gonflable mon cher Bastien ! :lol:

On en reparle plus tard quand la biomol sera passée par là ! :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Did 70 a écrit :
On en reparle plus tard quand la biomol sera passée par là ! :clindoeil:
D'ac. Tu me tiens au courant . :clindoeil:
27 messages Page 2 sur 2