Pezize veinée ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Il me semble que tous ces éléments conduisent à un "voisin" de P. badius, à savoir Picipes melanopus = Polyporus melanopus.
L'écologie de ce dernier, donnée par le RCBD (ouvrage de Régis Courtecuisse - Bernard Duhem) est la suivante : sur bois enterré dans l'herbe.
En outre le pied est dit central, comme cela semble bien le cas ici.
Oui, j'ai pensé à melanopus qui pousse sur bois enterré, Yves, mais 1) a t-il ordinairement un pied aussi court ? 2) atteint-il 20 cm de diamètre ? 3) a t-il une chair fragile et cassante ? - je n'ai pas les réponses à ça.

Jplm


PS : Bernicchia donne un diamètre de 6-8 cm, des pores de 3 à 4 par mm (ils me paraissent plus serrés ici), une chair elastico poi coriaceo, quoique fragile da secco.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je n'ai évidemment, comme la plupart du temps, aucune certitude sur l'identification proposée.
C'est simplement celle qui me semble coller... le moins mal :grandsourire:
Trop de soucis du détail ( taille, etc...) conduit souvent à des impasses : rien ne convient dans les livres si on veut que tout concorde :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis d'accord mais, juste pour lever une des incertitudes, Antoine tu peux nous montrer une vue rapprochée des pores avec une règle graduée posée dessus ? Comme .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Antoine2396

Messages : 6
Enregistré le : 19 oct. 2019, 21:32

Message par Antoine2396 »
Malheureusement je n'ai plus le champignon pour faire cette photo, mais les pores sont très fins moins de 1mm
Merci de votre aide, je classe le sujet sur Polyporus melanopus ou je laisse en suspend pour le moment ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renommerai avec prudence [Cf Polyporus melanopus] Pezize veinée ? car nous n'avons pas de certitude.
Le Cf est une abréviation pour dire : probablement... telle espèce
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
S'il était zoné, on aurait pu soupçonner un Meripilus giganteus avec ses vingt centimètres, mais là je pense que c'est bien Polyporus badius.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a un sérieux hic pour P. badius, Fouad. Il ne pousse pas au sol comme cela...
P. melanopus est plus probable, même si ce n'est pas certain non plus, mais quoi d'autre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Renommé le 25/10/19, comme je l'avais proposé.
Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je viens de voir ce sujet (mieux vaut tard que jamais :lol:). Je pense que c'est Picipes tubaeformis (= Polyporus tubaeformis) ou un intermédiaire avec Picipes badius.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
NSchwab a écrit :
Je viens de voir ce sujet (mieux vaut tard que jamais :lol:). Je pense que c'est Picipes tubaeformis (= Polyporus tubaeformis) ou un intermédiaire avec Picipes badius.
Avec des chapeaux de 20 cm ? Je maintiens mon badius.
25 messages Page 2 sur 2