Agaric montrueux !!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 1 sur 2

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur Champis.net après plusieurs mois d'absence pour cause de santé (pas à cause de champignons !) mais je restais à vous lire de temps en temps et ce site reste toujours très intéressant pour progresser.
Les champignons prolifèrent cette année et j'en ai récolté beaucoup depuis ces derniers mois.
Ce matin, dans un pré près chez moi (en Vendée), je me suis trouvé en présence d'un rond de sorcière assez spectaculaire de plus de 15 m de diamètre (la photo n'en montre que la moitié), avec une vingtaine de spécimens dont les plus gros dépassent les 25 cm de diamètre ; pour moi ce sont des Agaric, mais probablement pas des A. campestris vu la taille et celle de l'anneau ?
Dans le GEPR, je trouve A. arvensis ou A. osenacus, ou encore A. macrosporus qui pourraient correspondre, mais je suis incapable de trouver les différences entre ces diverses espèces.
Pouvez-vous m'aider dans ma démarche pour tenter de bien définir cette espèce ?
D'avance merci.
Fichiers joints
2019-10-13 - Cueillette du 13 octobre 2019-1.jpg
2019-10-13 - Cueillette du 13 octobre 2019-3.jpg
2019-10-13 - Cueillette du 13 octobre 2019-5.jpg
Modifié en dernier par SkyBlou le 24 oct. 2019, 10:37, modifié 1 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Dans les arvenses de cette taille, tu as surtout urinascens = macrosporus mais je laisse plus expert que moi en décider.

Une vue plus rapprochée aiderait (on voit mal le pied), ainsi que l'odeur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci à JP pour cette première réponse, je trouve que A. macrosporus est le plus ressemblant à la description.
Pas d'odeur particulière et pied faiblement galbé que je n'ai pas malheureusement photographié car il étaient très raides et cassants.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Osecanus ne me déplaît pas.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Osecanus ne me déplaît pas.
Tu peux détailler* ? A. osecanus peut atteindre 25 cm ? Tu le différencies de macrosporus sans voir le pied ? Quel(s) caractère(s) oriente(nt) ton choix ?

Jplm


* Je cite un des versets de notre bible (eh, c'est Fifi qui l'a écrite) : Les propositions et affirmations, autant que les doutes et réfutations, devront toujours s'accompagner d'une argumentation. Bien sur, c'est à moduler selon l'interlocuteur et selon les circonstances.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les agarics ont tous une odeur Skyb et si amende amère, je miserais alors une pièce en plastique sur arvensis.
Modifié en dernier par Fouad le 13 oct. 2019, 20:33, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Non, osecanus atteint exceptionnellement 15 cm.
Je vais développer la raison pur laquelle j’ai proposé osecanus. L’espèce présentée m’évoquait l’agaric que je nommais autrefois nivescens. Sachant que nivescens était tombé en synonymie j’ai recherché sur IF avec quel Agaricus, il m’indique osecanus.
Ce n’est pas l’avis de Parra Sanchez qui le reconnaît comme synonyme d’arvensis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Fouad a écrit :
Les agarics ont tous une odeur Skyb et si amende amère, je miserais alors une pièce en plastique sur arvensis.
Je n'ai trouvé aucune odeur marquante comme l'indique le GPER : ni odeur d'anis (A. arvensis), ni amande amère (A. osecanus), encore moins une odeur désagréable (A. macrosporus), mais mon odorat est peut être insuffisant ?
Je n'ai pas goûté non plus mais je pourrai le faire demain en allant revoir les exemplaires qui ne seront pas disparus en une nuit !
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pas besoin de goûter, enfile ton meilleur nez plutôt !

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci Fouad,
Demain j'irai revoir ces champignons et je sentirai si pastis ou amande ?
Je vérifierai aussi les pieds qui sauf erreur sont bien lisses, et l'anneau qui ne me semble pas membraneux ?
Enfin, je mesurerai les plus grands sujets, ce matin au moins 4 ou 5 assez avancés dépassaient les 25 cm de diamètre...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
SkyBlou a écrit :
Merci Fouad,
Demain j'irai revoir ces champignons et je sentirai si pastis ou amande ?
Je vérifierai aussi les pieds qui sauf erreur sont bien lisses, et l'anneau qui ne me semble pas membraneux ?
Enfin, je mesurerai les plus grands sujets, ce matin au moins 4 ou 5 assez avancés dépassaient les 25 cm de diamètre...
Vu la taille, c'est certainement le plus gros des Agarics, l'odeur de pipi de chat vient quand le champignon est avancé ! :clindoeil:

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à toutes et tous,
Je complète ce sujet avec mes observations faites ce matin. Dans le pré où se trouvait hier mon "rond de sorcière d'agarics monstrueux", ce matin c'était le désastre, soit un chasseur en colère était passé par là hier am ??, ou bien un sanglier ???, toujours est-il qu'il ne restait plus que 3 spécimens jeunes non piétinés, mais je pense qu'il suffiront à nous aider pour finir cette détermination sur laquelle j'ai personnellement bien avancé.
Comme le montrent les nouvelles photos :
- l'habitat : c'est bien en plein milieu d'une prairie de bocage et non pas sur un bord de chemin ou sous des feuillus ;
- l'odeur : ce n'est pas une odeur anisée, ni pour les plus avancés une odeur de pipi de chat (pour Did70), mais j'ai du mal à trouver une odeur d'amande amère, je dirai que cela sent simplement comme un rosé des prés ;
- la chair : reste blanche au toucher ou à la découpe, pas de trace jaune ou rose ;
- l'anneau : il est simple, cotonneux, facilement détachable vers le haut ;
- les pieds ne sont pas lisses mais floconneux ;
- les spores : très noires et très tachantes sur les vieux sujets ;
- la taille : les plus gros spécimens faisaient 25 cm de diamètre.

On pencherait donc plus vers A. osecanus que A. arvensis, mais la taille nous invite à se pencher plus sur A. macrosporus.
Qu'en pensez-vous ?
20191014_100520.jpg
20191014_100834.jpg
20191014_101033.jpg
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Avec ça on devrait y arriver.

Où que je regarde, le seul agaric blanc dépassant les 20 cm de diamètre semble être urinascens (= macrosporus) et je ne vois rien ici qui s'y oppose à part éventuellement l'odeur. Or celle-ci est diversement décrite :

- GEPR : une odeur désagréable
- RCBD : odeur variable, mais plutôt désagréable avec l'âge
- Bon : odeur anisée faible ou fongique, parfois désagréable avec l'âge
- Breitenbach : odeur agréable d'anis ou d'amandes amères à l'état frais
- Phillips : odeur faible d'amande écrasée (jeune), rapidement plus ammoniacale
- Marchand : odeur d'anis, souvent nette au début ; les lames des vieux spécimens sentent l'urine selon certains auteurs

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour à tous, vu la taille je pense que crocodilinus (= urinascens, macrosporus, kuehnerianus) est le plus probable.
Il se reconnait facilement à ses spores qui sont plus grandes.

Le genre Agaricus n'est franchement pas rigolo car il semble y avoir énormément d'espèces cryptiques (non distinguables par la morphologie, seulement par l'ADN).
Essayer de différencier osecanus et arvensis c'est mission impossible, tout comme essettei/sylvicola (les deux poussent sous feuillus et conifères et les deux peuvent avoir ou non un bulbe).

Donc ici [Agaricus cf. crocodilinus].

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci JP pour ces nouveaux éléments.
Pour l'odeur, j'ai bien fait attention sur les conseils de Did70, mais les sujets jeunes ne sentent rien de spécial (je connais l'odeur de l'anis et celle de l'amande amère) et les vieux sujets qui n'étaient pas trop écrabouillés par les sangliers (ou un andouille !) ne sentaient absolument pas le pipi ni mauvais.
La question de la taille : n'est-il pas possible que A. osecanus atteigne 25 cm ??
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice
29 messages Page 1 sur 2