Dans mon jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

arthur dent

Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2019, 16:45

Message par arthur dent »
Bonjour à tous, nouveau sur le forum j'espère que vous pardonnerai mes étourderies et mon ignorance.

Comme je ne souhaite pas le rester (ignorant), je fais appel à vous.
Voici ce qui pousse cette année dans mon jardin (près de Lille), et j'aimerais en savoir un peu plus : nom, dangereux (j'ai plusieurs chiens dont l'un a la mauvaise habitude de manger un peu tout et n'importe quoi) ...

Le premier groupe au pied des noisetiers, non loin de la souche d'un saule pleureur, à l'ombre
au pied des noisetiers
au pied des noisetiers
DSC_0958.JPG
J'espère que les photos sont exploitables.
Merci d'avance à tous.

ps : j'ai modifié mon message pour ne poster qu'une seule espèce, désolé ....
Je posterai la suite après !!
Modifié en dernier par arthur dent le 08 oct. 2019, 17:44, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Arthur et bienvenue
Nous te pardonnerons volontiers tes étourderies - il y en a - mais à condition de relire l'encadré rose avec les consignes et l'aide pour poster une demande de détermination. Pour commencer, une seule espèce par sujet, merci :clindoeil:

arthur dent

Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2019, 16:45

Message par arthur dent »
Oups, j'avais regardé comment poster les photos, la question sur la comestibilité et j'ai raté le passage "une seule question à la fois" pourtant évidente.
Que dois-je faire, supprimer le fil (si on peut) et recommencer ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu peux modifier ce message avec le petit crayon en gardant le premier champignon, puis ouvrir un autre sujet avec les bruns. Une seule espèce, mais sûrement plusieurs questions qui vont être posées :clindoeil:

arthur dent

Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2019, 16:45

Message par arthur dent »
Fait !
Je suis pas très malin mais j'apprends vite (enfin je me rassure en le pensant !)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Super Arthur, merci.

Tu dis plus haut que tu ne souhaites pas rester ignorant, en mycologie pour apprendre, on commence par être curieux, puis on demande autour de nous - le forum en fait partie - et puis on plonge dans les livres ! Voir notre rubrique à l'entrée du site http://champis.net

Un champignon pour être déterminé correctement, il faut qu'il soit assez développé mais sans être en décomposition. Ici, nous avons des petits bébés que tu pourras re-photographier demain avec des vues du champignon sous toutes ses coutures; une photo du chapeau, du champignon entier et de dessous. Puis essaie de nous décrire l'odeur :razz:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
As-tu remarqué un jaunissement ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

arthur dent

Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2019, 16:45

Message par arthur dent »
Je vais suivre l'évolution de mes champignons, aucun jaunissement constaté. A suivre donc ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Il est clair qu'ici une vue des lames (on va faire l'hypothèse que ce n'est pas un bolet !) sur un champignon plus mature s'impose, lames que pour l'instant un voile pudique recouvre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
PS : entre-temps, ouvre des sujets pour tes autres espèces, ils avaient l'air plus identifiables.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Plus aucune nouvelle de ces champignons ni des autres. arthur dent, tu nous reçois toujours ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Que de boulot pour toi JP, c'est tous les automne comme ça ici ? :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Joris a écrit :
Que de boulot pour toi JP, c'est tous les automne comme ça ici ? :sourire:
Oui hélas et je me sens bien seul, la seule consolation est que de temps en temps un nouvel arrivant comme toi s'accroche... et d'ailleurs au bout de quelques mois ce n'est déjà plus un débutant. Pour exemple Montama qui ne connaissait quasiment rien aux champignons lorsqu'il est arrivé, ou Bastic qui maintenant nous balance des qui-suis-je sur des cortinaires et des Galerina.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, arthur dent a définitivement disparu, je renomme ce sujet pour le clôturer.

Je suis toujours sidéré du nombre de gens qui viennent sur ce forum (c'est sans doute pareil ailleurs) et repartent si on ne leur donne pas une réponse immédiate. Ils doivent penser qu'on est très mauvais !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1