Champignon Quebec

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Voici un champi à pores rencontré dans un parc du Quebec : je le rangerai volontiers dans la catégorie des suillus mais il m'est difficile d'aller plus loin avec certitude.
Photographié sous des conifères, sans doute pins, avec des pores pleureurs et le chapeau nettement marbré. Avez-vous une idée ?
Fichiers joints
Suillus 1.JPG
Suillus 2.JPG
Modifié en dernier par Dan71 le 05 oct. 2019, 20:06, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, certainement un Suillus. Il faudrait être un peu plus précis sur les conifères proches et peut-être montrer les pores d'un peu plus près ainsi qu'une coupe de la chair. La couleur des chapeaux est spéciale, c'est peut-être une espèce américaine, tu peux jeter un coup d'oeil à Mycoquebec, ils en listent une vingtaine.

Jplm


PS : à tout hasard, regarde Suillus americanus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
A pores pleureurs je penserai plus à S.granulatus?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
A pores pleureurs je penserai plus à S.granulatus?
Oui, les gouttelettes et le voile à la marge sans pour autant aucune trace d'anneau peuvent faire penser à granulatus mais j'ai l'impression que les pores sont trop moutarde, trop amples et trop étirés pour cette espèce. Et surtout la couleur du chapeau, jaune tachée de brun-rouge, ne correspond pas. Vraiment des précisions sur l'habitat et des vues moins lointaines aideraient.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Désolé, en compressant l'image, je n'ai pas gardé l'original,donc difficile d'envoyer une image davantage grossie...
La photo a été prise dans la pelouse d'un parc, sous des pins

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ma demande n'était pas d'agrandir les photos existantes mais d'en prendre des plus proches.

Des pins oui, on a bien lu, mais quels pins ? Des pins à 5 aiguilles ? Certains Suillus ne viennent que sous une espèce d'arbre, cela aide beaucoup leur détermination !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte cette demande de détermination. Je pense que nous n'aurons pas plus d'informations de la part de Dan71 et l'idée que j'avais lancée de S. americanus ne me parait pas tenir la route : d'abord il ne s'agit que du nom actuel de S. sibiricus, dont il n'a pas trop l'aspect, ensuite rien n'indique qu'il s'agisse ici de pins à 5 aiguilles, plutôt à 2 aiguilles d'après le peu qu'on aperçoit. Du coup, dans les "pleureurs", ça nous ramène à granulatus ou (peut-être mieux au niveau des pores et du chapeau marbré) bellinii. En revanche, ce dernier est censé aimer les climats plus doux. Et puis je ne vois ici aucune granulation du pied.

L'un de vous a t-il de meilleures idées ou on laisse tomber ? Ces chapeaux jaunes tachés de rouge m'intriguent. Dan71 a t-il regardé Mycoquebec comme je le lui ai suggéré ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour apporter une toute petite pierre à l'édifice, je trouve en effet que cette espèce n'a rien à voir avec les nôtres. Même si on prend la plus proche, ce chapeau marbré de roux ne colle pas. C'est donc probablement un Suillus local. Il faut mettre au moins un c.f. dans le nom.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Suillus americanus = sibiricus semble quand même une bonne possibilité.
MycoQuebec : "Ce bolet se caractérise facilement à sa petite taille, son chapeau souvent orné de méchules brun-rouge, ses pores anguleux et son habitat sous le pin blanc. Il pousse parfois en grand nombre sous un seul pin."
A rajouter : "à marge appendiculée de restes vélaires cotonneux blancs, jaunes à brun pâle"
Un exemple parmi d'autres : ici

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Merci pour toutes vos recherches, je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir vos propositions étant surbooké en ce moment ! Par contre, je réfute S Bellini que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans le massif des Maures Ce qui m'avais surtout intrigué chez ce champignon québecois, c'est le contraste entre la couleur vive des marbrures et celle du reste du chapeau. Pas de saveur particulière, si ce n'est un petit côté un peu doucereux

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Je viens de parcourir toutes les formes de suillus sur mycoquebec : rien de parfaitement semblable, mais une analogie tout de même avec S americanus (pores, taches rougeâtres chez certains exemplaires, forme des pores, sous pins...)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois que tu peux renommer ton sujet Suillus cf. americanus mais ce n'est pas ça le plus important : ce qu'il y a à retenir de ce sujet est : photos plus proches (chapeau, pied, hyménium, coupe) et bien noter le biotope.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Merci JPLM, mais mon APN ne permet pas de faire de macro, donc j'aurai pu agrandir les photos avant de compresser le fichier source...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fais comme tu veux, mais pour une détermination il faut une photo nette, en gros plan, du champignon sous tous ses angles. Pour exemple deux sujets d'aujourd'hui (qui pourtant ne sont que des qui-suis-je et non des demandes de détermination) : En zone alpine et Humide.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1