Bande de russula Emeticineae...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Toujours dans mes russules !
Encore en Bretagne, forêt mixte, sous bouleaux, châtaigniers et chênes. Une joli collection de russules de la section Emeticineae proposant une belle palette de rouges : d'un beau rouge cerise jusqu'au rouge délavé, rose et même une complètement blanche.
Toutes âcres, chair plus ou moins hygrophile (les plus délavées sont imbibées d'eau), odeur de coco, taille allant de 4cm à 6cm.
Je pense à R.betularum pour les plus délavées :
P1090679.jpg
...et j'hésite entre R.emetica var.sylvestris et R.fageticola (je soupçonne la présence de hêtre aussi...)
P1090461.jpg
Pour comparer, voici les lames de deux d'entre elles (R.betularum à gauche)
Fichiers joints
P1090533.jpg
P1090534.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Déjat je suis d'accord avec toi pour ce qui est du groupe des emetica s-section Russula

Pour R.betularum je laisserai au autres de ce prononcer

Pour l'emetica rouge je pencherai d'aventage pour R. emetica var sylvestris

Le pied compressible que l'on voit sur la derniere photo (la coupe)
Le chapeau non evasé ou déprimé et different de R. fageticola...
de plus ont distingue nettement sur la derniere photo la legere décoloration du chapeau different de R. fageticola.
R. fageticola est donné aussi marge lisse, pourtant je crois soupconner des legeres canelure sur la photo 3

jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Betularum me semble indiqué. C'est uneémétique souvent très pâle parfois blanche et d'aspect plus fragile que les autres emeticinae.
Pour les autres, difficile à dire mais je serais aussi tenté par sylvestris.
De fait, j'ai bien du mal à séparer sylvestris de fageticola, tant il y a d'intermédiaires entre les deux. Sarnari a résolu le problème en éliminant purement et simplement fageticola dans sa monographie.
Il reste aussi nobilis=mairei. Je la reconnais sur le terrain à son chapeau dure. peut-être ne faut il pas l'exclure, d'autant qu'on peut trouver les deux lors d'une ballade ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
La R. merei j'aurai t'elle pas le pied plus sali de gris...?ici on le voit très blanc

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Un dernier retour sur ces russules rouges...
jlouis a écrit :
R. fageticola est donnée aussi marge lisse, pourtant je crois soupçonner des légères cannelures sur la photo 3
Oui, la russule en haut à droite de la photo est différente des autres. Il s'agit en fait de l'une des R.betularum dont j'ai retiré partiellement la cuticule...

J'en resterai à R.betularum pour les plus délavées et sur un flou artistique pour les autres : entre R.emetica var.sylvestris, R.fageticola sans exclure R.nobilis (syn. R.mairei)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1