Richmond63 Bonsoir à tous. Ravin des chèvres (63) suite. Sur litière de feuilles de hêtre avec quelques sapins alentour. Je n'ai pas conclu sur cet Inocybe et demande vos avis. Chapeau diamètre 4 cm, fibrillé radialement, brun bistre à mamelon plus grisâtre. Lamelles beiges échancrées. Pied 5 X 0.5 cm, crème orangé à fibrilles longitudinales blanches sur toute la longueur, pruineux en haut sur le dernier quart, cylindrique à base renflée. Odeur faiblement spermatique. Pas goûté. Léiosporé, cystidié. Microscopie :
Richmond63 Fouad a écritBonsoir Richard, Tu peux dire Inocybe bleu, bistre ? Tu le vois bleu, toi ? Moi pas. 🙄
Fouad Richmond63 a écritFouad a écritBonsoir Richard, Tu peux dire Inocybe bleu, bistre ? Tu le vois bleu, toi ? Moi pas. 🙄 J'exagère un peu Richard 😉 Mais le sujet est un Inocybe, le genre est souvent brun, mais ta récolte se démarque particulièrement par ce centre bleu bistre ! Tu as pris aussi les lames et le bas du stipe ?
Richmond63 A l'oeil nu, je n'ai vu aucune tonalité bleutée, le côté éclairé n'en montre pas. Un artefact sur le côté ombré ? Voici les dessous (pas très nets. 😆 )
Pat ouillard le "bleu bistre" est visible également sur les feuilles à l'arrière plan, c'est donc un problème de balance des blancs...par ailleurs les données sont assez banales, sauf sans doute ce voile persistant, mais on a déjà vu ici, il n'y a pas si longtemps, que ce peut être un caractère trompeur. Je suppose que la micro est faite dans le congo ammoniacal, donc les cystides sont NH3-..Peut-être I. hypophea...
Richmond63 Pat-ouillard a écritle "bleu bistre" est visible également sur les feuilles à l'arrière plan, c'est donc un problème de balance des blancs...par ailleurs les données sont assez banales, sauf sans doute ce voile persistant, mais on a déjà vu ici, il n'y a pas si longtemps, que ce peut être un caractère trompeur. Je suppose que la micro est faite dans le congo ammoniacal, donc les cystides sont NH3-..Peut-être I. hypophea... Bonsoir Pat. La micro est faite au congo SDS sur exemplaire frais. Ta proposition n'a pas l'air mal, une variété de fuscidula=virgatula où une bonne espèce ? Voir ce sujet de 2008
Pat ouillard Pour être sûr, il faudrait regarder les cystides dans l'ammoniaque, car le revêtement ne m'inspire pas confiance. On pourrait être en présence d'une forme voilée ( ces fameuses formes voilées) de I.gausapata...
Richmond63 Pat-ouillard a écritPour être sûr, il faudrait regarder les cystides dans l'ammoniaque, car le revêtement ne m'inspire pas confiance. On pourrait être en présence d'une forme voilée ( ces fameuses formes voilées) de I.gausapata... Voila qui est fait :