Sur lavande anglaise

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Coucou me revoilou. Après un petit mois en Corse. ma besace n'est guère pleine de champignons, ce n'est vraiment pas la saison. En fait les seuls aperçus, après une grosse mais unique averse, sont ceux-ci, près de la maison sur bois mort de lavande dite anglaise (Lavandula dentata). Bien sûr j'ai tout de suite imaginé quelque ascomycète rare inféodé aux lavandes mais à mieux regarder je pense qu'il s'agit de simples Dacrymyces à l'habitat inhabituel. Les fructifications mesuraient de 0,3 à 1,2 mm.

Je n'ai ni micro ni exsiccatum permettant d'en faire, donc on ne saura pas si des basides étaient là et le donnaient, le la. Malgré ça, juste à l'aspect, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour Jplm.
Juste à l'aspect, c'est très possible, stillatus est très variable et peut ressembler aussi à ça.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bon retour mon cher Jp !
Je rejoins Richmond pour Dacrymyces stillatus qui vient sur bois mort, c'est le cas ici, même s'il s'agit de bois noble de Corse :clindoeil:

ps: ta photo est vachement belle avec ses 1,2 mo !
Modifié en dernier par Fouad le 08 août 2019, 18:31, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bon retour mon cher Jp !
Je rejoins Richmond pour Dacrymyces stillatus qui vient sur bois mort, c'est le cas ici même s'il s'agit de bois noble de Corse :clindoeil:

ps: ta photo est vachement belle avec ses 1,2 mo !
Merci, photo prise avec mon Samsung S4, qui en rate la plupart, par miracle celle-ci est nette ! À 12h29 je n'avais pas encore trop de tremblements éthyliques et la forte luminosité l'a forcé à fermer au max sans doute, permettant une bonne profondeur de champ.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte mon bidule. Rien de mieux que Dacrymyces, et sans doute stillatus, variable en taille, forme, couleur et habitat ? Je sais qu'Andgelo est passé dans la journée, son avis m'eût ravi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans autre avis, je renomme.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1