Sur le Causse Rougier.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour à toutes z'et à tous.

Me voici de retour après 15 jours dans le parc des Grands Causses, dans un coin oùil me fallait faire 8 kilomètres pour avoir du réseau, ce qui explique que je n'ai rien posté.

Je fais appel à votre expertise et votre sagacité pour m'aider à identifier cette maigre récolte (sans pluie et par 40°C, fallait pas s'attendre à des miracles :lol: ).



Je sais bien qu'il ne faut qu'une seule espèce par demande, mais c'est juste pour montrer la taille de l'exemplaire qui m'intéresse ici.
DSC_4243_DxO_DxO.jpg
Récolté au pied d'une souche de châtaignier, au milieu d'une châtaigneraie, sur le Causse Rougier. Vu que le pied s'insérait juste à la limite de la terre et du bois, difficile à dire s'il était attaché ou pas à la souche.

Chapeau d'environ 15-17cm
Couleur de la sporée: blanc sale, un peu jaunâtre.
Odeur: nulle, mais c'est peut-être dû à la sécheresse.
Saveur: plutôt piquante.

La chair du chapeau m'a paru cassante, mais là aussi, je pense que c'est un effet de la sécheresse.
DSC_4249_DxO_DxO.jpg
DSC_4251_DxO_DxO.jpg


J'ai regardé du côté des leucopaxillus et des tricholoma de couleur blanche sans rien trouver de probant.
Modifié en dernier par Kairos le 30 juil. 2019, 09:34, modifié 2 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Kairos,
Et t'as regardé du côté des lactaires ? :clindoeil:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Salut Kairos,
Et t'as regardé du côté des lactaires ? :clindoeil:
J'y ai également jeté un coup d'oeil, à cause de la chair cassante....mais il n'y avait pas de lait (sûrement un effet de la sécheresse). Sur la photo, ce qui pourrait ressembler à des goutelettes ne sont que des cassures ou des irrégularités des lames (enfin, c'est ce qui m'a semblé).

J'ai pensé à L. pallidus (saveur piquante, odeur nulle), mais il n'y a aucun hêtre à des kilomètres à la ronde. Hormis les châtaigners majoritaires, on ne trouve guère que des frênes et quelques épicéas. Et beaucoup plus bas, en bordure de rivière, ça devient le domaine des peupliers, des aulnes glutineux et des robiniers. Mais de Fagus, que nenni.
Modifié en dernier par Kairos le 29 juil. 2019, 16:15, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Du côté de vellereus peut-être, avec toute la pléiade de variétés décrites.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Du côté de vellereus peut-être, avec toute la pléiade de variétés décrites.
ça semble une bonne piste, mais ça va être difficile d'approfondir, vu que je ne suis plus sur place :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On ne saura jamais. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
On ne saura jamais. :clindoeil:

Il faudra attendre au moins l'année prochaine, si je retrouve un autre spécimen dans le coin, histoire de ramener des spores.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est un problème de surcharge qui t’a arrêté ? :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense aussi à L.vellereus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
C’est un problème de surcharge qui t’a arrêté ? :lol:
Tu n'es pas loin....En fait, trop de soucis à traiter sur place pour me consacrer plus sérieusement aux champignons.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
En regardant une autre photo de plus près, il y a bien des gouttes d'un lait bien blanc.
DSC_4246_DxO.jpg
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Le port de ce lactaire est bien élancé pour vellereus et Kairos ne nous a pas vraiment parlé du revêtement de ce chapeau qui m'a l'air plus lisse que velouté. Il me semble que l'on ne peut pas écarter la possibilité d'un grand piperatus, la poussée généralement précoce et des lames plutôt serrées iraient bien.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Richard,
T'es au moins d'accord pour un lactaire, c'est déjà bien, parce que Kairos, il lui a fallu des photos pour voir les goutes de lait !
Les lames sont bien trop peu serrées pour piperatus Richard, non ? Puis, il y a la saveur, Kairos dit "plutôt piquante" ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fouad a écrit :
Bonsoir Richard,
T'es au moins d'accord pour un lactaire, c'est déjà bien, parce que Kairos, il lui a fallu des photos pour voir les goutes de lait !
Les lames sont bien trop peu serrées pour piperatus Richard, non ? Puis, il y a la saveur, Kairos dit "plutôt piquante" ?
La saveur est très variable chez les individus, moi-même, j'adore le piment et en mange tous les jours, alors le piquant ? D'ailleurs Kairos n'a pas goûté le lait car il n'en a pas vu. :sourire: la force du piquant est à peu près la même dans la chair de ces deux espèces.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
C'est vrai que le côté "piquant" est très relatif, mais je mange plutôt épicé.....
Fouad a écrit :
parce que Kairos, il lui a fallu des photos pour voir les goutes de lait !
Ben oui, je suis presbyte (alors qu'avant j'étais seulement casse-couilles), et j'ai la fâcheuse habitude de partir en forêt sans lunettes. Donc je vois mieux les choses après-coup sur les photos plein écran :grandsourire:

Mais c'est vrai que le coté cassant de la chair aurait dû m'inciter à mieux regarder.
Modifié en dernier par Kairos le 29 juil. 2019, 23:23, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
17 messages Page 1 sur 2