Petits champignons mamelonnés de jardin normand

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je suis de cet avis, les lames pommelées confirment le genre, P.ater=fimicola selon le GEPR, avec l'arête blanchâtre bien visible. Champignons toxiques.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fimicola à terre, donc.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Avec la description j'étais arrivée à L.lacrymabunda, je progresse c'est à 2 pages près. :razz:
Après avec la photo des lames Panaeolus j'aurai trouvé, pour dire fimicola c'est plus dur.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Faustine76

Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2019, 15:48

Message par Faustine76 »
Bonsoir !

Merci pour vos retours !
Effectivement, il y a un gros air de ressemblance avec le Panaeolus fimicola... mais j’aurai jamais trouvé seule !! :confus: Vous avez des astuces sur la méthodologie de recherche ? Parce que, à part taper en terme vulgaires ce que je vois dans la barre de recherche Google, je ne vois pas trop comment organiser la recherche !
Du coup, je m'étais effectivement longuement arrêtée sur le Lacrymabunda, comme Ghislaine.

Merci à tous en tout cas !! :sourire:

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ce que je peux dire, les lames des panaeolus sont pommelées (nuageuses).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je relance ce sujet. Pas beaucoup d'avis (personnellement je n'en ai aucun, les Paneolus me paraissent une bonne piste), il faut dire que les exemplaires présentés ne sont pas de première jeunesse.

Pour répondre à Faustine sur les "astuces", la seule que la plupart ici connaissent est : consulter quelques bons bouquins (voir l'onglet Livres à ce sujet) et quelques bons sites (idem, voir onglet), adhérer à une société mycologique (idem) et aller à ses sorties, acquérir aussi une loupe et quelques réactifs, participer aussi - et pas seulement sur ses propres champignons - aux forums tels que celui-ci (qui est évidemment le meilleur) puis persévérer comme ça 10 à 50 ans (selon qu'on est doué ou pas) et on peut alors espérer devenir un(e) amateur/trice un peu éclairé(e). Deuxième stade, acquérir un microscope et les connaissances qui vont avec, communiquer progressivement avec les "pros" (ils se reconnaissent vite), y passer tout son temps, à nouveau persévérer 10 à 50 ans (selon qu'on est doué ou pas) et on peut alors envisager de se dire mycologue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:grandsourire:
Jeanne Calment va voir son record tomber !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Je relance ce sujet. Pas beaucoup d'avis
Mon erreur, je n'avais lu que la première page. Donc, Faustine tu peux renommer ton sujet [Panaeolus ater] Petits champignons mamelonnés de jardin normand, comme indiqué dans l'encadré plus haut, merci.
Nommo a écrit :
Jeanne Calment va voir son record tomber !
Il suffit de calculer la moyenne d'âge dans une réunion de mycologues pour s'en persuader. Le bon côté des choses, c'est que la marche en forêt, ça conserve.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Faustine76

Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2019, 15:48

Message par Faustine76 »
Bonsoir,

Voilà, j’ai renommé le sujet !
Merci pour la méthodologie... vu le temps disponible dont je dispose, je ferai probablement partie des mauvais élèves et y passerai plus de 50 ans... Tant pis, je serai peut-être prête pour y initier mes petits-enfants, qui sait ?!
Dans un premier temps, je lirai en tout cas régulièrement les sujets pour apprendre à les observer... ce sera déjà un bon début... je ne savais pas qu’il fallait étudier les sujets jeunes, je pensais justement qu’en sélectionnant un champignons plus avancé, les caractéristiques étaient plus marqués !

Merci pour votre aide :)
Bonne soirée,
Faustine

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Faustine. l'épithète spécifique ater doit être en minuscules, seul le genre prend une majuscule.

Et ne te décourage pas quant à la durée de l'apprentissage. Regarde : ce soir tu as appris un truc.

Surtout, si tu veux t'intéresser un peu aux champignons, commence par acheter un bouquin sérieux (je conseille toujours celui-ci aux débutants) : comme dans tous les domaines, une recherche internet quand on n'a pas un minimum de bases ne peut mener qu'à des erreurs grossières.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 2 sur 2