Hors saison

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
Voila en cherchant des morilles au debut mai j'ai trouvé 2 exemplaires de ce champignon dans un pré!
J'ai pris des photos et je n'ai pas pu determiné ce que c'était.
Ca ressemblait vaguement a un port d'helvelle, mais c impossible trop gros et hors saison.
Or l'ensemble pied et chapeau s'apparentait a la famille des morilles, mais au lieu d'alveoles creuses il s'agissait d'alveoles plates comme des assiettes et echelonnées comme une rose des sable (pierre ).
C quoi?
Fichiers joints
DSCF0668 [800x600].JPG
DSCF0668 [800x600].JPG (79.98 Kio) Vu 9822 fois

DSCF0674 [800x600].JPG
DSCF0674 [800x600].JPG (55.37 Kio) Vu 9822 fois

DSCF0672 [800x600].JPG
DSCF0672 [800x600].JPG (56.41 Kio) Vu 9822 fois
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
C'est sûrement une Gyromitre...
Mais laquelle ???
 

sims

Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2005, 22:05
Localisation : yverdon

Message par sims »
on dirait gyromitre esculenta ... mais chapeau parait clair quand même et puis dans un pré et à cette saison c'est vraiment étonnant
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Je sais pas pour vous, mais moi je dirait sans hésité gyromitra gigas, où giromytre géante. Elle est très semblable à l'esculenta mais elle est d'une couleur brun pâle, caramel et est souvent plus grande...

Qu'en pensez-vous?
 

sims

Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2005, 22:05
Localisation : yverdon

Message par sims »
yep pas mal du tout....
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Dans mon livre Champignons de Suisse T. 1, ils disent que le pied de G. gigas fait à peine 1/5 de la hauteur du chapeau...

Le meilleur moyen de différencier serait de regarder les spores mûres au microscope. Elles ont plein de petites verrues qui forment une sorte de réseau... Ca doit être joli à voir !!!
 

sims

Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2005, 22:05
Localisation : yverdon

Message par sims »
c'est clair félicien, faut aller au microscope, ca serait vraiment sympa de voir
 

sims

Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2005, 22:05
Localisation : yverdon

Message par sims »
en parlant de gyromitre esculanta qui à déjà gouté ????
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Il est très déconseillé de le manger à ce qu'on m'a dit...
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Je cite ce qui est indiqué dans le CD-rom du Cercle des mycologues de Montréal :

Gyromitra gigas : Spores :
Hyalines, élliptiques, ridées-verruqueuses, 24-30 x 11-14µm, ornées à chaque extrémité d'un appendice tronqué.

Gyromitra esculenta : Sprores :
Hyalines, élliptiques, lisses. 18-22 x 9-13µm.


C'est un caracthère que je ne connaissait pas pour les différenciés. Merci! :P
Bref vous avez raison car ma documentation me dit la même chose. Mais la coukleur est très très souvent un caractère suffisant pour la distinguer. Mais il ne faut surtout pas oublier que les gyromitres sont EXTRÈMEMENT variable. :P
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Et oui efectivement ya eu des mort en Europe et en amérique à cause de ce champignon. Quest-ce qu'il arrive c,est que ce champignon contien des proteines toxiques qui on un effet cumulatif. Bien plus tu en mange peu importe le laps de temps sa va finir par réagir et t'intoxiqué.

Bref je viens de dire se que j,ai entandu dire. Mais pour de meilleurs informations allez visité ceci :

http://www.webatoll.com/champignons/tox ... mes_21.htm
 

sims

Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2005, 22:05
Localisation : yverdon

Message par sims »
vraiment bizarre que certains contrôleurs nous laisse repartir avec de la gyromitre alors. Par contre, je n'ai pas essayer de les cuisiner malgré que le contrôleur en question nous disait qu'il n'y avait pas de problème.

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
Merci pour vos nombreuses reponses, donc c surement un gyromitre, il est sur que ca ne correspond pas a esculenta ou infula pour la couleur du chapeau et l'habitat.
D'ailleurs meme la formes des lobes n'etait pas en forme de cervelle mais a aretes aigûes, type rose des sables, et jaune-ocre partout.
D'apres les livres, car je n'ai jamais trouvé gyromitra esculenta dans ma region.
Donc je conserve l'idée de gyromitra gigas, mais niveau taille il faisait 8 a 10cm de haut.
Reste a visualiser une photo de cet exemplaire

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
J'ai reussi a trouver quelques photos de gyromitra gigas, et en fait a part la couleur du chapeau je suis pas convaincu car le pied de gigas est tres large et court alors que celui de ma photo est elancé et similaire a un morillon!
En plus l'habitat ne correspond pas je l'ai eu dans un pré ou il n'y a aucune essence resineuse aux alentours, alors que les diffferentes infos precise que c'est l'habitat qui lui convient.
Si je le retrouve au printemps prochain il faudra que je le seche.
Fichiers joints
gyromitra_gigas_da2302.jpg
gyromitra_gigas_da2302.jpg (99.24 Kio) Vu 9724 fois

giga2.jpg
giga2.jpg (78.98 Kio) Vu 9722 fois

giga4.jpg
giga4.jpg (51.62 Kio) Vu 9722 fois

giga1.jpg
giga1.jpg (61.88 Kio) Vu 9722 fois
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Les gyromitres sont extrèmement variable, alors il faut s'attendre au pire avec ce champignon. Bref, avec une photo il est presque impossible didentifier un champignon à coup sur.
15 messages Page 1 sur 1