Tricholomoïde maousse costaud

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
103 messages Page 3 sur 7

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
D'accord, merci pour ces explications.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour info, J'ai envoyé un exsicata à Guillaume à sa demande pour séquençage. Il a un doute et pense qu'il pourrait s'agir de son cousin P. spinulosum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je suis quand même surpris de ce renommage. Je ne reviens pas sur les questions qui restent en suspens sur cette récolte : l'habitat, l'odeur, et un caractère que vous n'avez pas signalé : La marge qui devrait être fortement enroulée dans la jeunesse, ce que je ne voit pas ici.
Je n'ai pas toute votre expérience, mais il me semble que souvent, on a mis des cf. pour bien moins que ça.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
OK... j'ajoute un p'tit cf. en attendant un retour de Guillaume.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

un an plus tard, mes tricholomoïdes m'attendaient sagement sur la dune bretonne...
DSC_0445.jpg
Toujours aussi beaux, mais moins maousse costaud, probablement à cause d'une moindre pluviométrie.
Contrairement à l'an dernier, j'ai pu réaliser une belle sporée et tester l'amyloïdité sur la sporée en masse... elles ne sont apparemment pas amyloïdes ! Cela élimine la piste Porpoloma... déception. :neutre:

Voici donc des infos plus complètes sur les caractères micro.

L'arête des lames, fortement serrulée, fimbriée, révèle au micro des amas de cystides allongées, naviculaires, sans basides (arêtes stériles).
arete_x100.jpg
arete_x400.jpg
Les spores sont lisses, cylindriques. (6,9) 7,3 - 9,8 (10,3) × (4,4) 4,6 - 5,5 (6,1) µm (trop grande pour les Porpoloma proposés)
spores_Meltzer_x400.jpg
Après avoir soumis cette nouvelle récolte sur M.E. une nouvelle piste se dessine, correspondant à ma première idée :
Fifi a écrit :
sur le moment, j'ai pensé à une forme jaune et exubérante de Tricholomopsis, hypothèse écartée après recherche.
Je remets le titre d'origine en attendant une éventuelle conclusion...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne me souvenais pas de ce sujet de 2017, effectivement maousse et pas courant, je suis curieux de savoir sous quel nom ils vont finir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Cela ressemble un peu à Tricholomopsis sulfureoides, mais il est bien trop gros.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Magnifique, en tout cas. Il est à peine croyable qu'un champignon ayant des caractères si spectaculaires ne puisse pas être rapidement déterminé par nos pros - sauf si c'est une espèce encore inconnue, bien sûr.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
Magnifique, en tout cas. Il est à peine croyable qu'un champignon ayant des caractères si spectaculaires ne puisse pas être rapidement déterminé par nos pros - sauf si c'est une espèce encore inconnue, bien sûr.
C’est de plus en plus mon avis.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En novembre 2017, tu attendais une réponse de Guillaume. Quelle a t-elle été ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il y a une dernière espèce qui pourrait éventuellement coller macroscopiquement, Cantharocybe gruberi, mais ses spores ne sont pas amyloïdes.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
NSchwab a écrit :
Il y a une dernière espèce qui pourrait éventuellement coller macroscopiquement, Cantharocybe gruberi, mais ses spores ne sont pas amyloïdes.
Espèce américaine à lames décurrentes.
Ici, les lames sont échancrées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
En novembre 2017, tu attendais une réponse de Guillaume. Quelle a t-elle été ?
Je lui ai expédié un exsiccata, deux jours après, j'ai eu la surprise de rencontrer Guillaume lors de notre expo à Nantes...
Nous en avons évidemment causé. Guillaume penchait alors pour Porpoloma spinulosum... Il a dû confier l'exsiccata (ou une partie) à Pierre-Arthur Moreau qui travaille sur ce genre. Pas de nouvelle depuis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Fifi a écrit :
NSchwab a écrit :
Il y a une dernière espèce qui pourrait éventuellement coller macroscopiquement, Cantharocybe gruberi, mais ses spores ne sont pas amyloïdes.
Espèce américaine à lames décurrentes.
Ici, les lames sont échancrées.
Cette espèce a également été retrouvée en Europe plusieurs fois (France et Espagne) et pousse sous les pins. Et effectivement, l'insertion des lames ne colle pas.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un Leucopaxillus ? Belle récolte Fifi.
103 messages Page 3 sur 7