Amanita crocea var. subnudipes ou fulva ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Cette récolte date d'une dizaine de jours, et je me rends compte que je n'ai guère de détails dessus. Une récolte sous chênes (que du chêne, c'est étonnant d'ailleurs !), en milieu bien éclairé. L'aspect paraissait souvent plus trapu que des A. fulva, très répandues par ici. Ce qui ne colle pas pour A. crocea, c'est la volve qui n'est pas seulement blanche, mais nettement orangé rouillé par endroits. Le pied lisse va plus pour A.fulva aussi, ainsi que la couleur de la cuticule brun roux. Par contre, le phénol 3 % est incontestablement rouge vineux sur la chair après quelques minutes.
Du coup, ça balotte dans un sens ou dans l'autre... mais je penche plus pour A. fulva quand même.
Quelques lumières ? Merci.
Fichiers joints
copie de L1270147.JPG
copie de L1270159.JPG
copie de L1270175.JPG
copie de L1270151.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 03 sept. 2017, 09:05, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33085
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pas évident, ton truc. J'allais aussi vers fulva, pour les raisons que tu as données et aussi la marge longuement striée. En outre les photos qu'on voit de crocea subnudipes montrent tout de même des légères chinures sur le pied alors que les tiens sont totalement lisses... mais la réaction au phénol vient tout f. par terre.

Le GEPR parle d'ochracé-orangé à l'intérieur de la volve pour crocea, tu n'as pas de photos de ça je suppose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Amanita fulva a mes préférences pour les raisons suivantes: Volve hautement engainante, couleur orange de la volve nulle, pied quasi lisse et la réaction au phénol n' est pas tout à fait convaincante (rouge vineux ou brun chocolat?) du moins avec ma vue.
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Amanita fulva a mes préférences pour les raisons suivantes: Volve hautement engainante, couleur orange de la volve nulle, pied quasi lisse et la réaction au phénol n' est pas tout à fait convaincante (rouge vineux ou brun chocolat?) du moins avec ma vue.
Cordialement.

Pierre.
Ah non Pierre pas chocolat, c'est bien du rouge vineux ! Mais avec cette volve tachée d'ocre, ces couleurs et l'aspect pas très costaud je dirais A. fulva sans problème.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33085
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Amanita fulva a mes préférences pour les raisons suivantes: Volve hautement engainante, couleur orange de la volve nulle, pied quasi lisse et la réaction au phénol n' est pas tout à fait convaincante (rouge vineux ou brun chocolat?) du moins avec ma vue.
Cordialement.

Pierre.
Ah non Pierre pas chocolat, c'est bien du rouge vineux !
Le GEPR parle de rouge groseille pour crocea mais ce serait plus simple si A. fulva avait une réaction nulle au phénol. Or selon Marchand (n° 101), crocea comme fulva réagissent !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à vous Jean-Pierre, Pierre, Fouad de vous pencher sur ces amanites. Dans le GEPR, j'ai mis une note au crayon pour Amanita fulva : Phénol brun chocolat, et pour A. crocea :Phénol rouge vineux. D'où vient l'info ? C'est une bonne question.

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Avec cette réaction rouge groseille au phénol pas de doute pour A. subnudipes = A. crocea var. subnudipes.
A. fulva, fulvoides, betulae ont une réaction dite banale au phénol "brun chocolat".
Cette espèce pousse d'ailleurs sous feuillus plutôt thermophiles par rapport à Crocea qui pousse plutôt en montagne sous conifères et bouleau (très fréquente en Haute-Savoie !)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33085
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
docpil a écrit :
Avec cette réaction rouge groseille au phénol pas de doute pour A. subnudipes = A. crocea var. subnudipes.
A. fulva, fulvoides, betulae ont une réaction dite banale au phénol "brun chocolat".
Cette espèce pousse d'ailleurs sous feuillus plutôt thermophiles par rapport à Crocea qui pousse plutôt en montagne sous conifères et bouleau (très fréquente en Haute-Savoie !)
On est ici sous chênes en Normandie, Docpil.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
La couleur de la volve ne me convenant pas pour A. subnudipes (mais également le chapeau qui est quand même plus orangé chez crocea), j'ai finalement épluché ma littérature disponible et j'ai trouvé dans le livre de Pierre Roux 1001 champignons ceci en commentaire de Amanita fulva :
"le phénol donne une couleur myrtille chocolat c'est-à-dire intermédiaire entre l'amanite crocea qui a une réaction de couleur myrtille et les autres amanites vaginées qui ont toutes une réaction chocolat"
On peut donc plutôt conclure Amanita fulva (je referai le phénol chez les deux espèces pour comparaison dès que possible trouvant régulièrement ces deux espèces). Peut-être aujourd'hui ???

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci Docpil pour ta réponse développée et les recherches qui l'accompagnent. :sourire:
J'ai de mon côté retrouvé ce sujet que j'avais posté en 2014, qui posait la même problématique, avec de nombreux éléments de réponse et clef associée. Là aussi, les avis étaient partagés. Amanita cf. crocea v. subnudipes.
Modifié en dernier par Bastic le 22 août 2017, 13:11, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33085
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Finalement on sentait tous plutôt fulva et c'est elle, ça fait plaisir.

Merci à Pierre Roux et à toi Docpil pour la clarification de la réaction phénol que je répète : Le phénol [sur fulva] donne une couleur myrtille chocolat c'est-à-dire intermédiaire entre l'amanite crocea qui a une réaction de couleur myrtille et les autres amanites vaginées qui ont toutes une réaction chocolat. C'est vrai que si tu avais la chance de pouvoir mettre les deux espèces côte à côte, ça frôlerait la perfection.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Crocea seulement aujourd'hui / phénol ci dessous
Phénol Amanita crocea-redim1024.JPG

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Sur Amanita submembranacea le phénol est bien brun chocolat.
Pas d'Amanita fulva en vue pour l'instant...

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Réponse de Serge Poumarat :

C'est bien A. fulva. La réaction au phénol se juge assez rapidement. Si on attend trop longtemps, les 2 réactions finissent par être assez semblables.
Ici, bien que la réaction soit un peu ancienne comme l'indique l'état de la surface du stipe, il n'y a pas de violet mais du rouge vineux très soutenu. Rien que te très normal donc.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci mille fois Andgelo ! :clindoeil:
15 messages Page 1 sur 1