Quel est ce Champignon?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Matthieu33

Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2016, 16:04

Message par Matthieu33 »
badBonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum!
J'ai trouvé ce champignon au bord d'un chemin dans le sud de la Gironde. Le chemin bordait une forêt principalement composée de Pins maritimes mais avec également quelques chênes et châtaigniers disséminés. Le diamètre est d'environ 10/15 cm et la hauteur également.
Je pense à un Bolet mais ne sais pas lequel.
Merci d'avance pour votre aide!
Fichiers joints
15439871_10210172321772242_5539585439559049339_n.jpg
Modifié en dernier par Matthieu33 le 14 déc. 2016, 21:43, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26532
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut et bienvenue! Ta description est un peu légère, et la photo ne montre pas assez (les tubes, la couleur de la chair, le pied en entier).
Il faut, dans ce cas, photographier l'espèce sous toutes ses coutures, la couper en deux dans le sens de la longueur et faire également une photo. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme rien ne vaut un exemple, voici une demande détermination bien documentée : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... =1&t=16075. Sans atteindre d'emblée ce niveau, c'est sûr qu'il faudrait au minimum les éléments mentionnés par Castor. À ce stade, on ne peut guère dire plus de ton champignon que ce que tu supposais toi-même : c'est un bolet au sens large.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Matthieu33

Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2016, 16:04

Message par Matthieu33 »
Merci pour vos réponses.
J'ai bien lu tout cela mais en fait, cette photo a été prise il y a un moment et je n'ai plus ce champignon sous la main...
On me soutient juste que c'est un Pible (qui est bien dans la famille des Bolet d'après ce que j'ai compris?) mais je ne pense vraiment pas que ce soit cela. Seriez-vous en mesure de me confirmer cela ou sans les éléments dont vous me parlez, ce n'est pas possible non plus?
Merci beaucoup.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26532
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Matthieu33 a écrit :
Merci pour vos réponses.
J'ai bien lu tout cela mais en fait, cette photo a été prise il y a un moment et je n'ai plus ce champignon sous la main...
On me soutient juste que c'est un Pible (qui est bien dans la famille des Bolet d'après ce que j'ai compris?) mais je ne pense vraiment pas que ce soit cela. Seriez-vous en mesure de me confirmer cela ou sans les éléments dont vous me parlez, ce n'est pas possible non plus?
Merci beaucoup.
Un Pible? Jamais entendu ce nom-là. C'est sûrement une appellation locale, qui ne vaut rien en matière scientifique. On est bien dans les bolets, mais il faudrait que l'on ait plus de détails (chapeau sec ou lubrifié, couleur des pores quand il est jeune, ornementations ou pas sur le pied, couleur de la chair à la coupe, etc.).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En googlant "pible", mot que je découvre aussi, on voit principalement des Leccinum de diverses espèces. Alors, si c'est ça la question et si un pible est un Leccinum, la réponse est non, ton champignon n'est pas un pible.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Matthieu33

Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2016, 16:04

Message par Matthieu33 »
Je ne savais pas qu'il s'agissais d'une appellation locale.
Effectivement ce que l'on appelle les Pibles (rouge ou gris) sont les Leccinum.
Merci beaucoup pour vos réponses et désolé de ne pas avoir pu être plus précis. Mais lorsque j'en rencontrerai un autre, je ferai ce qu'il faut pour poster les informations complémentaires qui permettrons de l'identifier.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26532
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Alors à bientôt! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir Matthieu33

Sympa de découvrir un Girondin sur ce forum! Effectivement les paysans de ma contrée natale parlent de pible (ou piple) gris pour ce que les Ariègeois appellent trémolette, c'est-à-dire tous les bolets rudes (Leccinum) à chapeau dans les tons bruns. Les pibles rouges (bolets orangés des différentes espèces) sont un peu plus appréciés mais généralement délaissés, sauf quand aucun cèpe ne pointe le bout de son nez...

Prononcé avec l'accent, c'est toutes mes vacances de gamin qui remontent à la surface... Ceci dit, je ne vois pas un "pible" dans ce champignon, le peu qu'on voit du pied et les pores qui ont l'air colorés ne vont pas dans ce sens.

Matthieu33

Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2016, 16:04

Message par Matthieu33 »
Bonsoir Jatapol,
Merci à toi!
Effectivement, j'ai en réalité toujours entendu parlé de Piple. Mais quand mon amis m'a parlé de Pible, j'ai d'abord pensé qu'il avait fait une faute de frappe et j'ai vu qu'en réalité, cette appellation était plus connu car on la trouve sur des site Internet alors que Piple, pas du tout. Je ne savais même pas qu'il s'agissait de Bolet et tout ce débat m'aura appris quelques trucs!
Merci pour ton avis et ravi d'avoir pu te rappeler ton enfance ;)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
La photo est bien insuffisante et il manque la coupe. Mais Xerocomus badius est un bon candidat à mon avis.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
La photo est bien insuffisante et il manque la coupe. Mais Xerocomus badius est un bon candidat à mon avis.
Oui, Fouad, je crois que Laurent et moi avions vu ça aussi mais, eu égard aux débats mycologiques pointus qu'il y eu sur ce forum à propos des difficiles Xerocomus, où entre autres critères de forme, couleur du stipe etc., le moindre changement de teinte de la chair (où, en haut, sous la cuticule, dans le pied, à sa base, partout, rapidement, lentement, fortement ?) était scruté et comparé par des pros, j'ai pensé qu'il était préférable de ne pas lancer un nom face à la photo et la description ci-dessus. C'est sûrement prétentieux de se soucier pareillement du niveau du forum (surtout vu mon faible niveau personnel) mais en tous cas ce n'est nullement contre Matthieu33 bien entendu qui est un débutant et nous a montré et dit tout ce qu'il avait.

Mais puisque ça a été dit, oui pour moi aussi ce bolet est très possiblement un Xerocomus badius (ni un pible ni un piple :clindoeil: ) et à mon avis le sujet peut être renommé Xerocomus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Matthieu33

Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2016, 16:04

Message par Matthieu33 »
Merci pour vos avis et votre indulgence.
J'ai renommé le sujet.
Bonne soirée à tous.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

Je vais peut-être en étonner quelques-uns, mais contrairement à l'avis général je pense qu'il n'y a guère de doute, il s'agit très certainement d'un vieux Boletus badius anciennement nommé Xerocomus badius. Plus facile à identifier que les autres compères Xerocomus qui nous donnent désormais tant de mal.
Les couleurs des pores et du chapeau, ainsi que son revêtement apparemment luisant, sont suffisamment caractéristiques ici. Ajoutons à cela l'habitat, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

Matthieu, pour renommer les sujets de détermination, merci de conserver le titre original (même si le tien manquait d'originalité :sourire: ) comme indiqué ci-dessus.
Je me suis permis de renommer le sujet : [Boletus badius] Quel est ce Champignon?. Pour moi, il n'y a pas de doute sur l'espèce, mais la discussion reste ouverte malgré tout.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, plus un pour Boletus badius.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
18 messages Page 1 sur 2