Quelle psathyrelle?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
En bord de chemin herbu, dans une coupe de hêtres, cette touffe de belles psathyrelles (7 cm pour la plus grande) m'interroge. Le chapeau est beige pâle, hygrophane (il est en train de sécher en s'éclaircissant au centre), je ne le vois pas strié, les lames sont brunes, odeur et saveur douces. Psathyrella fagetophylla serait possible? Ou là encore, la micro est indispensable?
PB260112 (Copier).JPG
PB260113 (Copier).JPG
Modifié en dernier par Jatapol le 02 déc. 2016, 22:04, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce n'est pas vers elle que je serais allé avec ces feuilles de chêne mais je vais laisser les pros répondre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Oups, je n'avais pas fait gaffe aux feuilles, effectivement il y avait des hêtres mais aussi des chênes... comme souvent en forêt de Marly...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne connais pas Psathyrella fagetophylla, mais je vois dans le GEPR qu'il existe P. spadiceogrisea f. fagetophylla, pourquoi t'orientes-tu vers cette espèce plutôt printanière ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Effectivement, Ps. spadiceogrisea est en fait un bon candidat. Je ne sais pas pourquoi je m'étais orienté vers des espèces des hêtres alors que la photo montre clairement qu'il y a un chêne pas loin...
La teinte particulière du chapeau est inhabituelle je trouve, mais Mycodb montre un exemplaire assez similaire:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ps ... fiche=4904

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fifi a écrit :
pourquoi t'orientes-tu vers cette espèce plutôt printanière ?
:clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Y a t'il encore un doute ou je peux renommer, éventuellement avec un Cf ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu ne veux pas répondre à ma question ou bien ?
P. spadiceogrisea est une espèce printanière, tout comme, je suppose, la variété évoquée ci-dessus. Je te re-demande pourquoi tu t'orientes vers cette espèce.

Difficile sans micro, comme la plupart des psathyrelles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Je ne fais pas de micro, donc je posais la question pour avoir des avis des pros, uniquement sur les aspects macros. Pour l'instant pas beaucoup d'autres suggestions que ce que j'ai proposé, sur la base de ce qui me semble le plus concorder, en stature, aspect du chapeau et du pied, couleur brune des lames, habitat, odeur, saveur.... Ps. spadiceogrisea est donnée comme surtout printanière, mais pas exclusivement, et je ne vois rien d'autre dans le GEPR, Phillips ou Mycodb qui soit un meilleur choix. Que suggères-tu?

Si la réponse est qu'il est impossible de déterminer une psathyrelle, voire même de s'en approcher, uniquement sur des critères macros, j'en prendrais acte et ne m'aviserais plus de me poser des questions sur cette famille...

Cordialement

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Souvent en nombre et cespiteux autour des souches de fagacées. J'en ai photographié ce matin sous un temps très sec avec un vent glacial !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jatapol a écrit :
Je ne fais pas de micro, donc je posais la question pour avoir des avis des pros, uniquement sur les aspects macros. (...)
Que suggères-tu?
Comme tu peux le constater, aucun "pro" ne se mouille sur tes psathyrelles, c'est qu'il est bien délicat de conclure.
Si je ne suggère rien, c'est tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi ce serait P. spadiceogrisea plutôt qu'une autre espèce comme celle qu'évoque Fouad...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Fifi a écrit :
Jatapol a écrit :
Je ne fais pas de micro, donc je posais la question pour avoir des avis des pros, uniquement sur les aspects macros. (...)
Que suggères-tu?
Comme tu peux le constater, aucun "pro" ne se mouille sur tes psathyrelles, c'est qu'il est bien délicat de conclure.
Si je ne suggère rien, c'est tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi ce serait P. spadiceogrisea plutôt qu'une autre espèce comme celle qu'évoque Fouad...
Piluliformis?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben oui Jata :clindoeil:

Ma récolte d'hier 28 novembre, 0° vers Saverne.
IMG_6995.JPG

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
les 2 photos: P. pilluliformis très probable.

Rechercher le voile qui est généralement bien visible (teinté par la sporée en gris-noirâtre) au niveau de la marge. Il faut parfois retourner le champignon pour l'observer.

Au niveau micro sans aller très loin les petites spores sont un bon indicateur.

http://www.amfb.eu/Myco/Psathyrelles/Pd ... formis.pdf

Daniel

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Daniel pour ce déterrage heureux :clindoeil:
15 messages Page 1 sur 1