Polypore inconnu.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Jplm a écrit :
Je remonte ce polypore qui n'a guère avancé depuis une semaine. Personnellement je ne vois rien dans les propositions qui permette de conclure, même avec un cf. et sauf élément nouveau ou proposition nouvelle, je renommerais en [ZZ], Mais c'est Jean-Pierre qui a vu le spécimen et est seul juge.

Jplm

Phaeolus schweinitzii peut il être exclu ?
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mario DG a écrit :
Phaeolus schweinitzii peut il être exclu ?
Bonjour,

Sur feuillu ?? Et il ne vieillit pas comme ça, il noircit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Jplm a écrit :
Mario DG a écrit :
Phaeolus schweinitzii peut il être exclu ?
Bonjour,

Sur feuillu ?? Et il ne vieillit pas comme ça, il noircit.

Jplm
Oui la possibililté existe voir:

Page 1032 GEPR >>> Rare sur feuillu
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mario DG a écrit :
Oui la possibililté existe voir: Page 1032 GEPR >>> Rare sur feuillu
Exact, j'aurai appris quelque chose.

Jplm

Cela dit, je ne crois toujours pas que ce soit lui ici. Parmi tout ce qui a été dit, P. fraxinea* me parait le moins improbable mais sans d'autres éléments, je [ZZ]iserais.

* Bernicchia : tubes 5-10 mm, pas 2 ; pores ronds-anguleux, gris-ocre avec des touches de rose, plus foncés au toucher, 5-6 par mm, ça ça pourrait aller (tu as mesuré ?) ; ne parle pas de pruine ni de pores obturés mais il peut s'agir d'un parasite comme cela a été évoqué, c'est d'ailleurs peut-être ça qui nous empêche de reconnaître l'espèce.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai trouvé à quoi me faisait penser la surface du chapeau : Hapalopilus nidulans, la photo du GEPR page 1026. Je livre ça à tout hasard, vu que tu nous as dit que ce n'était pas mou.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Mario DG a écrit :
Phaeolus schweinitzii peut il être exclu ?
Je pense que l'on peut l'exclure. Il a un chapeau très velouté alors que le mien est granuleux, pores beaucoup plus gros (environ 6 au mm pour le mien) et dédaléens, enfin pas le même look.
I.dryadeus, je n'y crois guère mais je suis retourné dans le secteur et j'ai rapporté celui que j'avais vu dans le même secteur, Ils sont tous les deux dans mon jardin et je vais surveiller leur évolution.
Je l'ai apporté à notre expo où il y avait quelques mycologues confirmés et personne n'a voulu se hasarder à donner un nom.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
21 messages Page 2 sur 2