Fomes fomentarius ou Fomitopsis pinicola.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
46 messages Page 3 sur 4

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
chris a écrit :
Fomitopsis pinicola est le seul à pleurer
Non, moi je pleure aussi quand je lis de tels raccourcis. De nombreux polypores pleurent, que fais-tu du plus connu, I. dryadeus ? La question ici était de savoir si F. fomentarius fait partie ou non des potentiels pleureurs, et encore ce ne serait qu'à moitié probant. Attendons donc les tests de Jean-Pierre avant d'échafauder des hypothèses.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bastic a écrit :
Bonjour,

Voici deux photos de Fomes fomentarius vue de dessous, prises l'an passé. On y trouve aussi du orange. :sourire: Quant aux pores...
Jean Pierre a écrit :
Est ce que la réaction à la potasse est fiable ?
En attendant la réponse de Michel, j'ai lu pour le KOH, je crois bien tenir cela d'un post d' Albert : déposer un fragment de la croûte dans le KOH, puis, le poser sur un papier blanc ensuite. Il se forme une tache rouge bien visible alors. Mais je n'ai jamais fait l'expérience.


Bonjour j'ai fait le test le 21 mars 2010 ... voici le résultat positif
Fomes fomentarius  Betula   Soleilmont  21Mars2010 105.jpg
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Pierre n'a pas encore fait le test et on a le résultat !

J'ai trouvé une autre mention de ce test avec tous les détails par Marcel Lecomte ici, paragraphe 3.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je réponds à Jean-Pierre qui m'a contacté . Pas de pb pour moi , ce sont des Fomes fomentarius . La réaction à KOH est une réaction fiable ...mais si on a un doute , l'examen micro d'une sporéé élimine toute hésitation , grande spore de 18,5-19 µ pour fomentarius et de 6-8,5 pour pinicola . Amicalement .

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Albert a écrit :
Je réponds à Jean-Pierre qui m'a contacté . Pas de pb pour moi , ce sont des Fomes fomentarius . La réaction à KOH est une réaction fiable ...mais si on a un doute , l'examen micro d'une sporéé élimine toute hésitation , grande spore de 18,5-19 µ pour fomentarius et de 6-8,5 pour pinicola . Amicalement .
Bonjour Albert,
D'après vous il s'agit de F. fomentarius sur toutes les photos présentées par Jean-Pierre? Si c'est affirmatif, doit-on conclure alors que F. pinicola ne peut arborer ces couleurs d'un gris clair?
Merci :razz:

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Le test présenté par moi (ici plus haut), n'a rien à voir avec les champis de JP ,

j'espère ne pas avoir enduit en erreur certains :lol:

c'est juste pour montrer que les "dire" sur la réaction sont vérifiables et vérifiés ... sic!
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Albert a écrit :
Je réponds à Jean-Pierre qui m'a contacté . Pas de pb pour moi , ce sont des Fomes fomentarius . La réaction à KOH est une réaction fiable ...mais si on a un doute , l'examen micro d'une sporéé élimine toute hésitation , grande spore de 18,5-19 µ pour fomentarius et de 6-8,5 pour pinicola . Amicalement .
Merci Albert et reviens plus souvent nous faire part de ta science !

En tous cas les tenants de Fomes fomentarius ont un soutien de poids.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
""C'est ce que je pense faire. J'ai une sortie prévue dans 15 jours pas très loin et je pense faire le détour et comme l'arbre est proche du chemin qui borde la réserve, je vais tirer le tronc jusqu'en dehors de la zone interdite. :redface:""
Alors la mesure des spores n'est pas un problème.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Jplm a écrit :
En tous cas les tenants de Fomes fomentarius ont un soutien de poids.
Deux soutiens de poids avec Michel que j'avais aussi sollicité.
De retour de sortie, je suis retourné faire le test à la potasse qui est positif, comme je m'en doutais ( photo jointe )
Merci à Albert qui aura droit à une double ration de Saint Bris à la prochaine sortie et à Michel à qui nous penserons en le dégustant. :lol:
Fichiers joints
DSC02131 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Et ils exsudaient encore ?

Jplm


PS : en tous cas tu peux mettre ta deuxième photo dans la galerie Fomes fomentarius en précisant peut-être que les larmes sont peu fréquentes (seulement gros chagrin). La réaction KOH ne serait pas inintéressante non plus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
Et ils exsudaient encore ?
Non, ils étaient tellement content de me revoir qu'ils avaient séché leurs larmes et pourtant la première fois il faisait chaud et très sec alors que cette fois il y avait un crachin toute la journée.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Forêt de Carnelle, sur hêtre, pour vous, que sont ces jeunes polypores ? Vous verrez où je veux en venir demain matin.

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut,
:fleche: Je reconnais le panier (détermination certaine sans microscopie) :clindoeil:
Pour le polypore, je vais vers F.fomentarius, sur son hôte de prédilection, si l'on a le choix qu'entre deux.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Fomes fomentarius vient aussi volontiers sur bouleau. Jamais observé sur une autre essence ici dans les Vosges.
Oui Bastic on reconnait le prototype JPLM 1.0 :clindoeil:

Pour le champignon, les consoles ont une allure de Fomitopsis, mais va savoir si Fomes fomentarius ne prend pas ces bourrelets dans le cas d'une croissance rapide de l'hyménium? Enfin, sur hêtre et avec ce gris, le premier à plus de chance de sortir aux courses...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, il y avait sur le même tronc 6 ou 7 autres exemplaires encore plus typiques de jeunes (sans multiples bourrelets annuels) Fomes fomentarius. Je ne les ai pas photographiés, l'endroit est envahi par des ronces, mais il ne sera pas difficile d'y retourner, c'est à la Pierre Turquaise*, peu après la barrière, qu'on voit d'ailleurs, je pourrais même y aller avec de la potasse. Où je voulais en venir est ceci :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Étonnant, non ? (comme disait M. Cyclopède). Faut-il en conclure que seuls les juvéniles de Fomes fomentarius pleurent ? Je suis surpris aussi des bouts de fougère enserrés dans la chair, j'ai vu ce phénomène chez plusieurs polypores (Abortiporus biennis encore hier, ou Phaeolus schweinitzii souvent), jamais sur Fomes.

Que pensez-vous de tout ça ?

Jplm


* Au passage, il s'agit d'un assez important monument mégalithique. Des ignorants l'ont jadis baptisé turc parce que les païens ne pouvaient être que turcs et d'autres ignorants l'ont fait exploser en 1985, peut-être parce qu'ils n’aimaient pas les Turcs.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
46 messages Page 3 sur 4