Fomes fomentarius ou Fomitopsis pinicola.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
46 messages Page 2 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a tout de même un peu d'orange à la marge sur cette dernière photo, non ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est le même champignon? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Il y a tout de même un peu d'orange à la marge sur cette dernière photo, non ?
castor74 a écrit :
C'est le même champignon? :eek:
Messieurs et chers confrères, je me suis fait exactement les deux mêmes réflexions !

Je note aussi que sur la 2ème photo du 07/09, il y avait une autre console plus loin sur le tronc, ne serait-ce pas celle-là ? En tous cas maintenant le doute est permis. Je crains, Jean-Pierre, que tu n'aies plus qu'une solution : enfiler ta tenue de camouflage et retourner dans la zone interdite. À tout hasard, emporte un peu de potasse !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Y.Courtieu a écrit :
Il y a tout de même un peu d'orange à la marge sur cette dernière photo, non ?
Pas orange mais du brun et F.fomentarius présente souvent des zones assez étroites brunes en alternance avec des zones claires près de la marge.
castor74 a écrit :
C'est le même champignon? :eek:
Pas le même individu, mais la même espèce. Les 3 photos sont des exemplaires différents. Ci joint photo du tronc.
Jplm a écrit :
Je crains, Jean-Pierre, que tu n'aies plus qu'une solution : enfiler ta tenue de camouflage et retourner dans la zone interdite. À tout hasard, emporte un peu de potasse !
C'est ce que je pense faire. J'ai une sortie prévue dans 15 jours pas très loin et je pense faire le détour et comme l'arbre est proche du chemin qui borde la réserve, je vais tirer le tronc jusqu'en dehors de la zone interdite. :redface:
Fichiers joints
DSC02098 (768x1024).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, pinicola pour moi.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bonsoir, fomentarius pour moi.
Michel

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
michel a écrit :
Bonsoir, fomentarius pour moi.
Michel
Bonsoir Michel et merci de ta visite que j'attendais avec impatience.
Est ce que tu l'as déjà vu avec des exsudations ?
Est ce que la réaction à la potasse est fiable ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Voici deux photos de Fomes fomentarius vue de dessous, prises l'an passé. On y trouve aussi du orange. :sourire: Quant aux pores...
Jean Pierre a écrit :
Est ce que la réaction à la potasse est fiable ?
En attendant la réponse de Michel, j'ai lu pour le KOH, je crois bien tenir cela d'un post d' Albert : déposer un fragment de la croûte dans le KOH, puis, le poser sur un papier blanc ensuite. Il se forme une tache rouge bien visible alors. Mais je n'ai jamais fait l'expérience.
Fichiers joints
AA1.png
AA1.png (475.26 Kio) Vu 3071 fois

AA2.png
AA2.png (652.88 Kio) Vu 3071 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est vrai que l'orange peut faire douter, nous a fait douter, mais n'élimine pas - et franchement, comme toi Jean-Pierre, quand je regarde ton tronc couché, je vois des Fomes fomentarius ! Mais va nous potasser tout ça à la recette Bastic pour qu'on en ait le coeur net.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
J.M. Pirlot ,dans "Polypore du Luxembourg Belge et régions voisines" décrit le chapeau,je cite:"croûte dure et grise,mais (parfois avec une zone brun rougeâtre),zonée légèrement de plus sombre;marge cannelle claire veloutée;noyau mycélien toujours présent;...
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,

Je connais une station de Fomes fomentarius dans une hêtraie d'altitude, mais jamais remarqué des consoles avec le bourrelet comme sur la première photo. Pour moi, il s'agit de Fomitopsis pinicola sur la première photo et de Fomes fomentarius sur la seconde - celui qui est zoné d'orangé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi les cinq consoles sur le tronc (pas le petit pleurotoïde beige) sont Fomes fomentarius... jusqu'à preuve du contraire. Les paris sont ouverts, on gagne quoi ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Jean Pierre a écrit :
Est ce que tu l'as déjà vu avec des exsudations ?
probable, beaucoup de polypores sont capables d'exsudations, dépendant de conditions environnementales sans doute, de toutes façons, cela ne doit
pas être pris en compte pour une détermination...
Est ce que la réaction à la potasse est fiable ?

je dirais oui, rien n'est complètement fiable en mycologie, ma mémoire non plus mais je ne me rappelle pas d'échec patent.
Faire comme l'a écrit Bastic,... ou gratter la croûte et déposer dans une goutte de KOH, on doit observer un rougissement
Mais il faut faire un maximum d'observations en cas de problèmes. La séparation F.fomentarius et F.pinicola ne me semble pas des plus difficile. F.pinicola
a rarement des pores operculés, contrairement à F.fomentarius. Et puis, en plus effectivement du noyau mycélien présent, la chair est bien plus sombre
chez F.fomentarius.
Amicalement,
Michel

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
michel a écrit :
probable, beaucoup de polypores sont capables d'exsudations, dépendant de conditions environnementales sans doute, de toutes façons, cela ne doit
pas être pris en compte pour une détermination...
Bonsoir,

J'ai croisé un seul (deux consoles superposées) spécimen de F. pinicola sur tronc de sapin dans une hêtraie où s'épanouit F. fomentarius. Le premier exsudait abondamment, alors que tous les individus de fomentarius étaient parfaitement secs ! L'observation vaut ce qu'elle vaut :sourire: Et comme le dit Michel, ce n'est pas un critère pour une identification.

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Fomitopsis pinicola est le seul à pleurer ainsi malgré la sécheresse Ce phénomène n'est pas encore expliqué malgré l'expertise de JM Pirlot.
Je joins une photo récente. Il est certain que cela mérite une explication.
Fichiers joints
DSC00791.JPG
Cordialement
Chris
46 messages Page 2 sur 4