il poussait dans ma cour

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

powell

Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2016, 19:00

Message par powell »
Bonjour
ce champignon poussait dans ma cour à un endroit où on passe assez souvent en voiture . Le sol est très dur et en ce moment très sec . Le sol est calcaire et recouvert de gravette elle aussi calcaire .
Le chapeau a la grosseur d'un poing est de couleur verdâtre et est très tourmenté.
Du coté du pied fin et court les spores sont brun disposés sur une surface lisse mais tourmentée.
Le chapeau est assez ferme mais pas dur.
La chair semble formée de grains(genre sable)de plus en plus gros lorsqu'on s’éloigne du pied et sont colorés en brun,verdâtre ,blanc .
l'odeur est agréable (genre bolet).
je n'avais jamais vu ce genre de champignon dans la région : Le Teil(07400) en ardèche .
S'il a été arraché c'est qu'il se trouvait au mauvais endroit. je l'ai bousculé en descendant de la voiture .
J'aimerai connaitre le nom de ce champignon,est-il courant ou rare dans ma région ? où le trouve on principalement .....etc.
Par avance merci
Fichiers joints
P8180234.JPG
P8180235.JPG
P8180236.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, c'est sûrement un pisolithe (Pisolithus arrhizus ou P. tinctorius). Une petite info ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pisolithus_arrhizus
Sur internet il y a d'autres informations, et on en parle aussi dans certains ouvrages mycologiques.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Powell et bienvenue,

Oui Pisolithus, le nom ne me revenait pas et Castor avait déjà trouvé. Il a déjà été présenté ici.

À l'occasion fais un tour par les règles du forum (encadré rose ci-dessus), tes photos sont au delà des recommandations.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah oui, bienvenue! Mille excuses, je n'avais pas vu que ton message était le No 1... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En Belgique,on le trouve sur les terrils où il est mycorhizique des bouleaux;rare ou en voie de régression.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
(...) Il a déjà été présenté ici
Et aussi ; et , mais avec de très piètres photos sur ce dernier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

powell

Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2016, 19:00

Message par powell »
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses rapides .

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pourquoi,cette mise entre crochets de P.arrhizus et ne pas avoir repris le nom complet de l'epèce?Avec quel autre espèce peut-on le confondre à cet endroit?Il me semble que c' est une région minière.J' avais vérifié à l' époque.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pierre a raison. Enfin, ce ne sont pas les crochets qui posent problème, c'est une convention du forum, c'est le sp. Quelqu'un peut-il dire quel autre Pisolithus pourrait se confondre ? Myco DB ne cite qu'albus, d'autres sites mentionnent des espèces de l'hémisphère sud. L'INPN n'a qu'arhizus., avec un seul r, Pierre.

Sauf avis d'expert, je pense qu'on pourrait renommer Pisolithius arhizus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
En Belgique,on le trouve sur les terrils où il est mycorhizique des bouleaux;rare ou en voie de régression.
Cordialement.

Pierre.
Bonjour,
Chez moi, il est en extension très nette. En stations chaudes, sous châtaigniers, en bord de route avec fougères, en ville sur trottoir, au pied de bouleaux qui ont
moins d'un mètre d'espace dans le bitume.
Je n'ai pas encore cherché sur nos crassiers de schistes. Nous en avons deux de 100m de haut à côté d'Autun.
Il peut être présent de fin juillet à mi octobre suivant les stations.
jean pierre
animal2.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à celui qui a renommé le sujet mais c'est plutôt arhizus avec un seul r, même si on trouve souvent l'autre graphie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
En Belgique,on le trouve sur les terrils où il est mycorhizique des bouleaux;rare ou en voie de régression.
Cordialement.

Pierre.
En expansion sur terril à Gilly ...
001 DSCN4293-redim1600.JPG
Mario
12 messages Page 1 sur 1