Amanitopsis.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Cette amanite de 5 cm x 15 cm sous feuillus (charme, hêtre et chêne) avec de rares jeunes sapins. Sol un peu particulier à cet endroit des basses Vosges : peut être argilo-calcaire; présence de Cortinarius rufoolivaceus plus tard dans la saison.
Une précision, la volve est membraneuse, apprimée, blanche à l'intérieur et tachée de roux à l'extérieur, concolore aux restes de voile.
Odeur nulle.
Merci pour vos avis :clindoeil:
IMG_5652.JPG
IMG_5655.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 04 juil. 2016, 22:22, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu penses à beckeri ? Je ne la connais que par Clic'Amanites, alors attends des avis plus avisés !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Tu penses à beckeri ? Je ne la connais que par Clic'Amanites, alors attends des avis plus avisés !

Jplm
Salut Jp,

Plutôt ceciliae, mais tout ne colle pas. Regarde, à moins que cela soit déjà fait, le pdf de la SMNF qui compare les deux espèces.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Intéressant, en effet, cette comparaison.

Mais pour les avis plus avisés que je te conseillais d'attendre, je crois que le mieux est que tu renommes ton sujet "Quel est cet inocybe ?" : tu vas voir du monde accourir !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour,
Salut Jp,

Plutôt ceciliae, mais tout ne colle pas. Regarde, à moins que cela soit déjà fait, le pdf de la SMNF qui compare les deux espèces.
J'ai pu trouver ces taxons vendredi matin, je pense que là ce sont des ceciliae.

Cordialement
Fichiers joints
010.JPG
014-redim800.JPG
015.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci à tous pour votre aide. J'ai eu la réponse sur Mycologia Europaea, dont celle de P.-A. Moreau pour Amanita ochraceomaculata sous conifères. J'ai bien fait de préciser qu'il y avait deux petits sapins autour :clindoeil:
6 messages Page 1 sur 1