Rouille et violacé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En feuilletant Les Champignons d'Europe Tempérée, je tombe page 880 sur une photo de Fuscoporia ferrea qui m'a rappelé ce vieux sujet.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Ça ressemble effectivement comme deux gouttes d'eau à la photo plus haut que j'ai présentée le 26/06/16 à 10h38, je la remets ci-dessous :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Les Phellinus au sens large avaient d'ailleurs été évoqués. J'ai bien envie de renommer ce sujet Fuscoporia ferrea. Une objection ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je trouve la marge bien trop fine sur tes exemplaires de la première photo, alors qu'elle est sensée être épaisse.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les exemplaires des trois photos sont le même, seule la prise de vue change. Je ne sais pas de quelle marge tu parles, il n'y a pas vraiment de chapeau sur cette espèce. Rivoire les considère "apiléés", juste plus ou moins "noduleux ou en gradins", les Danois disent "plus ou moins résupiné", présentant "parfois des sortes de petits chapeaux".

Pour moi la détermination ne fait aucun doute.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Sur la comparaison des 2 photos, comme toi Jean-Pierre, je dirais qu'il n'y a pas photo :lol:

Maintenant, est-ce que la comparaison macro suffit, je ne sais pas. Mais on ne doit pas être loin dans tous les cas.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai entouré ici uniquement les consoles en hauteur, lesquelles montrent une vue presque de face.
20160609_153201.jpg
Tu as peut-être raison, mais cette marge-là ne correspond pas du tout au descriptif de l'espèce dans 'Polypores'.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne vois toujours pas cette histoire de marge, mes exemplaires sont très proches de ceux du FTE et aussi de Pharmanatur. En revanche, dans le groupe il y a une espèce voisine, F. ferruginosa (et même encore une autre, ferrugineofusca qui heureusement vient sur sapin). La différence est la présence ou non de soies hyphales, je renommerai donc avec un cf.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans autre avis, je renomme comme je le sens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 2 sur 2