Panaeolus campanulatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

yvonne mauget

Messages : 40
Enregistré le : 21 janv. 2008, 22:58

Message par yvonne mauget »
Trouvé cette semaine, dans une prairie très humide, stipe concolore au chapeau et ponctué de façon irrégulière de points noirs
La sporée est noire
L'arête des lames est légèrement givrée
Odeur fongique
Peut-il yavoir confusion avec d'autres Panaeolus ?
Yvonne
Fichiers joints
Panaeolus campanulatus
Panaeolus campanulatus

Panaeolus campanulatus
Panaeolus campanulatus
Panaeolus_campanulatus_1 b.jpg (115.73 Kio) Vu 2128 fois

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
P. campanulatus=P. papillionaceus=P.sphrinctinus=P. retirugis
je suis Breitenbach T4 N°316 en disant que les differences sont dépendantes de la station, du climat et du substrat et qu'on ne peut guère differencier les espèces; (moi, ca m'arrange)
pour Roux P. sphinctrinus= P. campanulatus et prefere garder 3 taxons mais peut etre des varietes.... (a suivre)

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
Il semble en consultant "Index Fungorum" que tous les noms cités ne soient pas équivalents.
http://www.indexfungorum.org/Names/Names.asp
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

yvonne mauget

Messages : 40
Enregistré le : 21 janv. 2008, 22:58

Message par yvonne mauget »
Patrice a écrit :
Bonjour à tous,
Il semble en consultant "Index Fungorum" que tous les noms cités ne soient pas équivalents.
http://www.indexfungorum.org/Names/Names.asp
Cordialement
Merci Patrice, mais je ne comprend pas grand chose à la classification sur ce site...C'est trop savant pour moi...à moins que ce soit dû au fait que je n'ai pas une assez bonne maîtrise de la langue anglaise
Yvonne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Patrice a écrit :
Il semble en consultant "Index Fungorum" que tous les noms cités ne soient pas équivalents.
En effet, le Bon distingue P.campanulatus et P.sphrinctinus (rien sur les deux autres)
Courtecuisse distingue bien P.campanulatus, P.papillionaceus, P.sphrinctinus et P.retirugis (cf.p.366)

J'exclurais P.retirugis (très ridé réticulé) et P.sphrinctinus (marge dentée de lambeaux triangulaires).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1