Très rare dans le RCBD

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
48 messages Page 4 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Voici les résultats, que je vous fais parvenir par honnêteté et pour satisfaire votre curiosité, des investigations de mon ami.
Je cite :

" Il y a bien une volve (confirmé par le ramasseur ayant recherché celle-ci sur place) dont j’ai eu des lambeaux. Conforme à B. phalloides (couche gélatineuse présente).
Le stipe au cortex roussâtre méchuleux, avec mèches descendantes, est typique de cette espèce.

La forme du chapeau est conforme. Le revêtement lisse et brun est assez bizarre, mais ce spécimen est stérile ou immature, donc pas de gléba pulvérulente. Celle-ci est donc (encore) charnue, avec un capillitium typique des agaricacées sécotioïdes ou gastéroïdes, et qui correspond bien à ce qu’on décrit pour Battarrea. Pas d’élatères cependant, mais ces éléments (typiques du genre) se forment probablement lors de la maturation des spores, absente ici. Des hyphes à stries transversales floues pourraient en être l’ébauche.

Conclusion : il s’agit très vraisemblablement d’une forme de Battarrea phalloides, immature ou stérile."

J'estime avoir informé correctement les membres de ce forum à propos de cette rencontre inhabituelle.

Après, libre à chacun de croire ou non cet expert et/ou de faire des "plaisanteries".

Bien cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Ne restons pas sur des sentiments froissés. En tout cas, j'ai suivi avec grand intérêt cette discussion autour d'un champignon manifestement étrange, le genre de choses qu'on rêve toujours de trouver au détour d'une balade... :razz:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean-Luc Picard a écrit :
Ne restons pas sur des sentiments froissés. En tout cas, j'ai suivi avec grand intérêt cette discussion autour d'un champignon manifestement étrange, le genre de choses qu'on rêve toujours de trouver au détour d'une balade... :razz:
Bonjour et merci de cette intervention. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne suis nullement froissé.
Je crois simplement à la force d'une certaine vérité, même s'il faut rester prudent en mycologie, d'une manière générale.
J'allai dire, sans vouloir en rajouter en aucun cas, qu'il vaut toujours mieux se fier aux études "champi en main" qu'aux photos.

Je ne cherche pas à fermer la discussion et comprend la curiosité voire le scepticisme, pourvu qu'il reste de bon aloi :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
48 messages Page 4 sur 4