Russule sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 2 sur 3

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Bien, matériel remis en service et voici donc quelques micros.
Je suis certain que ce ne sera pas suffisant mais avec les demandes précises de Castor et appel à un ami je vais essayer.
micros.jpg

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
La réaction au phénol est-elle importante pour cette détermination ?

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Excusez mon pessimisme… J'ai peur qu'il ne faille arrêter les choses..
Il n'y avait qu'un seul exemplaire. André n'avait pas le temps de l'examiner. Nous avons regardé d'autres champignons quand nous étions ensemble ( 50 espèces récoltées en 2 heures )… Nous avons aussi cassé la croûte, bu un coup …
Et puis les russules, elles passent un peu après, faute de compétence.
André avait envie d'intervenir sur le forum…
Merci de vos investissements amicaux
j pierre

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
morvanjp a écrit :
Et puis les russules, elles passent un peu après, faute de compétence.
C'est comme ça souvent. Un peu comme avec les inocybes... C'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois. J'aurais aimé voir les spores en grand et savoir si c'était incrusté... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Et du coté des Olivaceinae ?
Tout va à peu prés y compris la cuticule qui, si la photo est représentatif, ne présente ni dermatos, ni incrustations...
Pour ce qui est des réactifs, ce qui compte c'est le temps pour arriver à la couleur ! Au gaiac, 95 % des russules, peut être plus, finissent par réagir
si on attends assez longtemps ! On devrait fournir le temps de réaction, < 2", < 5", < 10" par exemple
Je suis content de retrouver André , le Morvan fut une belle session, la troisième, pas la seconde !
Amitiés,
Michel

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
michel a écrit :
Et du coté des Olivaceinae ?
Tout va à peu prés y compris la cuticule qui, si la photo est représentatif, ne présente ni dermatos, ni incrustations...
Pour ce qui est des réactifs, ce qui compte c'est le temps pour arriver à la couleur ! Au gaiac, 95 % des russules, peut être plus, finissent par réagir
si on attends assez longtemps ! On devrait fournir le temps de réaction, < 2", < 5", < 10" par exemple
Je suis content de retrouver André , le Morvan fut une belle session, la troisième, pas la seconde !
Amitiés,
Michel
C'est à cette famille que je faisais allusion en parlant de la réaction au Phénol.
Il existe des Olivacea de cette couleur et sans rouge sur le pied ou l'arête des lames.
Qu'en penses Castor ?

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Secondo me la reazione al fenolo non è da Olivaceinae.
La micro poi non è molto chiara: mi concentrerei su cuticola e spore. La cuticola va fatta meglio altrimenti non si capisce. Le spore vanno osservate in melzer e l'inquadratura deve permettere di vedere bene le decorazioni, altrimenti non è giudicabile.
Le reazioni macrochimiche sono banali per il genrere: feonolo marrone-violaceo, guaiaco blu e solfato ferroso rosa sono le reazioni comuni alla maggior parte delle specie.
Comunque, da habitat, foto e colore sporata anch'io avevo pensato a R.carpini che per esperienza personale ha sapore mite, non piccante. Non mi sembra R.romellii. Per escludere R.sericatula aspetterei una micro dettagliata della cuticola.

Ciao
Gianni

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Avec cette réaction au phénol, j'exclus absolument les Olivaceinae. Ce devrait être couleur cassis! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
En essayant de faire mieux en suivant les précieux conseils.
Pour vous faire une idée peut-être plus précise de ce spécimen.
Je remercie tous ceux qui ont participé à cette énigme impossible pour nous à résoudre avec le champignon en main et donc avec une difficulté bien plus grande en photos.
( 2 photos consécutives et ....... 2 aperçus différents de la couleur de la sporée)
Bien Cordialement
André
spores russule sp.jpg
couleur sporée.jpg

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Perdonami André ma le spore (almeno delle Russula) vanno fotografate mettendo in risalto la faccia e non il profilo. Da queste, seppur belle foto, è difficile capire se ci siano verruche isolate o connesse o reticolate. Se ti è possibile poi, scusami se lo ripeto, è importante un esame approfondito della cuticola.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Per quanto riguarda il colore della sporata, ti posso dire come faccio di solito. Faccio un mucchietto di tutto il deposito sporale e lo metto tra due vetrini copri oggetto (del microscopio). Poi passo sopra ogni colore della tavola dei colori guardando da lontano e socchiudendo gli occhi in modo da individuare il colore nel quale distinguo di meno il contrno della sporata.

Ciao
Gianni

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis un peu têtu mais je le redis: comparer une sporée à un échantillon imprimé, fût-il sur un livre hautement reconnu pour son sérieux, relève de la haute voltige. Pour être du métier, je peux vous dire que d'un exemplaire à l'autre, il peut y avoir des différences notables. Il suffit que l'imprimeur n'ait pas surveillé correctement son encrage, ou encore que le tirage n'ait pas été fait en une fois... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
castor74 a écrit :
Je suis un peu têtu mais je le redis: comparer une sporée à un échantillon imprimé, fût-il sur un livre hautement reconnu pour son sérieux, relève de la haute voltige. Pour être du métier, je peux vous dire que d'un exemplaire à l'autre, il peut y avoir des différences notables. Il suffit que l'imprimeur n'ait pas surveillé correctement son encrage, ou encore que le tirage n'ait pas été fait en une fois... :clindoeil:
Salut Laurent
ok ! mais alors, avec quoi comparer ? Qu'importe donc le livre-code qu'on achètera, le même problème se posera. Quoi et comment faire ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Linda a écrit :
Salut Laurent
ok ! mais alors, avec quoi comparer ? Qu'importe donc le livre-code qu'on achètera, le même problème se posera. Quoi et comment faire ?
Bonsoir,

J'ai déjà eu la discussion ici avec Laurent sur les couleurs imprimées. Personnellement, je trouve le repère Pantone fiable, faut-il encore avoir un exemplaire récent... Sinon, on peut préciser: blanche, colorée, un peu, très... :lol:

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fouad a écrit :

Bonsoir,

J'ai déjà eu la discussion ici avec Laurent sur les couleurs imprimées. Personnellement, je trouve le repère Pantone fiable, faut-il encore avoir un exemplaire récent...
ahhh, merci Fouad :) je ne suis pas toujours tous les échanges.
35 messages Page 2 sur 3