Amanites

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Amanita666

Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2015, 00:38

Message par Amanita666 »
Bonjour, je suis un apprenti mycoculteur du Québec. Jusqu'a tout récemment, je n'avais jamais rencontrer d'Amanites ( mais j'en connaissais une en particulier, celle qui tue les mouches, si vous voyez ce que je veux dire :lol: ) Mais lors de ma dernière balade en forêt, j'ai aperçu plusieurs amanites tue-mouche de variété Guessowii ( celle du Québec ). Je suis conscient que ce forum n'est aucunement orienté vers la drogue, mais bon j'ai mes expérience a faire du coté spirituel ( l'aspect chamanique de ce champignon a toujours piqué ma curiosité. Mais quand j'y suis retourné le lendemain pour en trouver d'autres, j'ai aussi aperçu des Amanites a voile jaune ( dont j'ignorais l'existance). Pour la majorité des cas je voyais la nuance entre les deux, mais parfois elle est petite. Je vous montre quelque photos, dites moi ce que vous pensez ! j'ai pris en photo les voiles jaune, et les tue mouches.

PS: A ce que vous voyez, ce que je crois être des tue-mouches le sont bien ( je sais qu'avec une photo c'est jamais parfait... mais) et est-ce que les amanites a voile jaune sont mortelle?
merci d'avance

Tue-mouche :
Fichiers joints
Amanite tue-mouche
Amanite tue-mouche

Tue-mouche
Tue-mouche

Tue-mouche
Tue-mouche

Voile-jaune
Voile-jaune

Voile-jaune
Voile-jaune

Tue-mouche
Tue-mouche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue cousin québecois...

j'ignore quelle sont tes intentions, mais elles ne me semblent pas purement mycologiques, et le simple fait que tu évoques "l'aspect chamanique" et la drogue m'incite à ne pas répondre à ta demande de détermination...

De plus, s'agissant d'espèces nord-américaines, pas sûr que tu trouves sur champis.net des personnes connaissant sérieusement ces espèces. Je t'invite donc à te mettre en contact directement avec des mycologues compétents de ta région. Voir sur mycoquebec.org -Les champignons du Québec
Genre Amanita sur Mycoquebec.org.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

Fifi a donné la réponse adéquate.
J'aimerais juste répondre aux personnes lambda qui visitent ce forum. Contrairement à ce que pourraient laisser croire les images en cuisine, il s'agit ici d'amanites très toxiques qu'il ne faut en aucun cas consommer.
Modifié en dernier par Fouad le 03 juil. 2020, 15:42, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il y a deux espèce sur ces images. La première est sûrement Amanita muscaria var. guessowii et la seconde probablement Amanita flavoconia.
Comment pouvons nous renommer ?
Mycologue intégriste radicalisé.
4 messages Page 1 sur 1